Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PUBLICATION DE L’ABBE SERGE BABINGUI : «Les Jésuites Henri de Lubac et Gaston Fessard: approches comparées pour une théologie politique renouvelée»

par Abbé Venceslas dia kazé

La salle de conférence du Centre d’études et de recherches chrétiennes (CERC) située dans l’enceinte de La Semaine Africaine, a servi de cadre, vendredi 19 janvier 2024 à la présentation-dédicace du livre de l’abbé Serge Davy Gildas Babingui, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville: «Les Jésuites Henri de Lubac et Gaston Fessard: approches comparées pour une théologie politique renouvelée».

Cette cérémonie a connu la présence de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, accompagné de l’abbé Vincent Massengo, vicaire général. Il y avait aussi, de nombreux prêtres, ainsi que des religieuses et des individualités.

Dans la préface du livre, on peut percevoir les figures emblématiques des deux jésuites, dont l’architectonique ne fait l’ombre d’aucun doute que l’auteur a eu le mérite de produire. Les abbés Jonas Koudissa et Christophe Maboungou, respectivement directeur de l’Académie catholique de Brazzaville pour l’éthique (ACCABE) et recteur du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, ont à tour de rôle évoqué la grandeur du chercheur qui s’est l’abbé Serge Babingui.

Dans sa présentation, l’abbé Christophe Maboungou, philosophe, a fait le décryptage de ce livre de 566 pages, réparti en trois grandes parties et s’étendant sur dix chapitres. En écrivant cet ouvrage, l’auteur s’est inspiré de deux Jésuites: Henri de Lubac et Gaston Fessard qui, chacun dans sa discipline de prédilection, ont apporté leur pierre à l’édifice, surtout dans des moments les plus sombres de l’histoire du monde, au 20e siècle pendant les deux guerres mondiales (1914-1918; 1939-1945) à la montée des régimes et idéologies dictatoriaux et libéraux en Europe (Nazisme, communisme, nationalisme), ainsi que la crise économique de 1929. A travers cet ouvrage, l’auteur passe au crible de la critique historique les événements qui ont cristallisé la donne mondiale de ce début du 20e siècle et qui ont eu un impact certain sur l’analyse théologique élaborée par les deux Jésuites. Ces nombreuses crises politiques ont perturbé l’organisation générale mondiale.

Devant cette nouvelle donne, la voix de l’Eglise toujours prépondérante, était attendue. Les pères Henri de Lubac et Gaston Fessard vont engager, initier une résistance qualifiée de résistance spirituelle et leur théologie sera baptisée, de facto, théologie sans mandat, dont les traces sont quasi présentes dans la correspondance et les écrits. Déclinant les objectifs poursuivis par l’auteur, il s’est tout de même interrogé sur la pertinence de ses écrits: «vivant, en effet, dans un siècle qui a connu les événements et les conflits les plus sanglants de l’histoire humaine, la montée de régimes totalitaires, des questions philosophiques, théologiques, historiques, morales et éthiques, Henri de Lubac et Gaston Fessard ont essayé de réagir avec les armes de l’esprit. Ils ont réagi et lutté avec les moyens qui étaient les leurs à cette époque-là. Comment les deux Jésuites appréhendent-ils le politique dans la perspective du salut en Jésus-Christ? En conséquence, cet ouvrage est intéressant en ce sens qu’il invite à une prise de conscience de la responsabilité de l’Eglise pour le bien commun intégral de l’homme et de la société».

A signaler que l’idée d’écrire cet ouvrage lui est venue de sa thèse soutenue à l’Université catholique d’Angers, en France le 2 mars 2023, en vue du grade de docteur en théologie. Le thème portait sur: «Les Jésuites Henri de Lubac et Gaston Fessard: approches comparées pour une théologie politique renouvelée». Cette thèse lui a valu l’obtention de deux Masters, l’un en théologie fondamentale et dogmatique obtenu à l’Institut catholique de Paris, l’autre en théologie catéchétique catholique et pratique avec pour problématique le bien-être de l’homme et la société obtenu à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique. C’est un travail de comparaison entre deux prêtres jésuites du XXe siècle, en puisant principalement dans leur correspondance archivée de près de 960 ans.
Ce livre est vendu à 30.000 F.cfa.
Pascal

BIOZI KIMINOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article