Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 3ème Dimanche de l'Avent (17/12/2023)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

En ce 3ème dimanche de l’Avent, nous entendons des appels à la joie. Alors beaucoup se poseront la question : comment être dans la joie avec toute ces mauvaises nouvelles autour de nous? La maladie, la solitude, la précarité, les violences, les guerres, les persécutions ? En effet, ils sont nombreux ceux et celles qui vivent dans le désespoir aujourd’hui. Et pourtant, c’est là au cœur de nos épreuves et de nos inquiétudes que la voix des prophètes vient nous rejoindre et nous invite à la Joie.

C’est ce que nous révèle la première lecture : bien avant la venue de Jésus, le prophète s’adresse à un peuple qui vient de vivre une situation dramatique. Déporté en terre étrangère, pendant cinquante ans, ce peuple a souffert l’injustice, l’oppression et la pauvreté. D’où l’intervention du prophète Isaïe : il annonce la bonne nouvelle aux pauvres, réconforte les cœurs brisés, libère les captifs et annonce un temps de grâce pour ceux qui mettent leur foi dans le Seigneur.

Cela reste d’actualité dans le monde tourmenté qui est le nôtre : le Seigneur est là, au cœur de nos vies. Il est venu rendre à tous les hommes leur liberté et leur dignité d’enfants de Dieu. Voilà une bonne nouvelle qu’il faut faire circuler de toute urgence : “le Seigneur fera germer la justice devant toutes les nations”. Cette justice, cette paix et cette fraternité, c’est comme des graines qu’il nous faut cultiver avec beaucoup de soin. Cela se traduit par des gestes d’accueil et de partage envers les autres.

L’Évangile de ce dimanche est une annonce de Celui qui apporte la vraie joie au monde. Non, il ne s’agit pas de Jean Baptiste ; ce dernier n’est que le témoin de la Lumière. Sa mission, c’est de la montrer et de lui rendre témoignage. D’ailleurs il le dit si bien lui-même : “Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas”. De même que l’arbre de vie était au milieu du jardin d’Éden, de même Jésus est au milieu de nous. Il se propose à tous. Tous peuvent avoir accès à lui. C’est l’abaissement d’un Dieu qui s’est fait homme et qui a vécu trente ans comme un homme.

Jean Baptiste est donc venu annoncer la Lumière dans un monde de ténèbres. Il est venu annoncer la Parole dans un monde de silence. Il faut savoir que, depuis longtemps, il n’y avait plus de prophète pour parler de la part de Dieu. En Jésus, c’est Dieu qui vient à nous, afin que la bonne nouvelle soit annoncée à tous. Ce message de joie nous rejoint dans notre monde qui souffre de la violence, de l’injustice et de l’égoïsme. Ainsi, comme Jean Baptiste, nous sommes appelés à rendre témoignage de celui qui est la source de toute joie.

Dans quelques jours, nous allons fêter Noël. L’occasion d’accueillir Celui qui vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus. “Au milieu de vous, se tient Celui que vous ne connaissez pas”. Notre mission, c’est de révéler cette présence du Christ dans notre monde. Les plus beaux cadeaux, les plus fastueux réveillons n’auront de sens que si nous évangélisons vraiment Noël à retrouver son vrai sens dans nos vies, car c’est Jésus qui en est le principal acteur. Nous sommes donc tous invités et attendus à la crèche. Que le Seigneur nous donne de répondre généreusement à son appel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article