Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 2ème Dim Avent (10/12/2023)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

La liturgie nous fait entendre l’Évangile selon saint Marc. Nous lisons le “Commencement”, c’est d’ailleurs le premier mot de cet Évangile. Cela nous renvoie au premier récit de la Création dans le livre de la Genèse : “Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Gn 1, 1). C’est une manière de dire que Dieu est le commencement de toutes choses. L’Évangile de Marc nous invite à accueillir Jésus qui fait toutes choses nouvelles.

Cet Évangile s’ouvre par la prédication de Jean Baptiste : “À travers le désert, une voix crie… et Jean Baptiste parut dans le désert”. Alors, on peut se poser la question : pourquoi avoir choisi le désert pour annoncer cette bonne nouvelle ? Pourquoi n’avoir pas choisi un lieu de passage des foules ?

En fait, il y a plusieurs raisons : car dans le monde de la Bible, le désert, c’est un lieu symbolique très fort. C’est le lieu de la rencontre avec Dieu. C’est dans cet espace dépouillé qu’il parle au cœur de l’homme pour l’inviter à se convertir : “Préparez les chemins du Seigneur, aplanissez sa route…”. Il s’agit d’enlever tous les obstacles pour que mieux accueillir le Seigneur.

Mais le désert est aussi le symbole de l’aridité de nos cœurs. Nos cœurs ressemblent souvent à cette terre aride, altérée et sans eau. Pensons à tous ces déserts d’humanité où l’homme est devenu pire qu’un loup pour l’homme, déserts de dignité dans lesquels des hommes et des femmes sont traités comme du matériel qu’on utilise et qu’on jette. Et nous n’oublions pas les nombreux déserts de solitude, les déserts d’amour de ceux qui ne savent pas aimer et ne se sentent pas aimés. Dans tous ces déserts, nous voyons des hommes qui n’arrivent pas à se comprendre ni à se supporter. Or c’est là, dans ces déserts, que le Christ nous rejoint. L’Évangile commence dans les déserts de nos vies.

Dans la première lecture, il s’agit de collaborer ensemble au projet de Dieu qui veut sauver son peuple et lui manifester sa gloire. L’Église d’aujourd’hui reprend le cri des prophètes : “Voici votre Dieu qui ne cesse de vous aimer.”

C’est de cette espérance que nous avons à témoigner dans le monde d’aujourd’hui. Il n’est pas possible de l’annoncer aux autres si nous ne l’accueillons pas en nous. Vivre Noël, c’est d’abord accueillir cette venue du Sauveur dans notre vie. Il est la source qui vient irriguer nos déserts ; il fait revivre ce que l’on croyait mort. Aujourd’hui, nous te prions, Seigneur, toi qui es le Sauveur et l’Ami des hommes, donne-nous d’être les témoins de ton amour auprès de tous ceux et celles que tu mets sur notre route. Amen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article