Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 1er Dim Avent (03/12/2023)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

En ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Cette période nous rappelle que nous sommes en marche vers Noël. Oui, avec toute l’Église, nous nous réjouirons de la naissance du Christ Sauveur. Mais la liturgie d’aujourd’hui vient nous rappeler que Noël ce n’est pas seulement un événement du passé. Le Christ continue à venir dans notre vie. C’est pourquoi, nous recevons des appels à veiller et à préparer activement ce grand retour.

Notons que cette annonce du retour du Seigneur est une réponse à la prière du prophète Isaïe (1ère lecture) : « Reviens, Seigneur, pour l’amour de tes serviteurs ». Cette supplication est celle d’un peuple humilié, écrasé, dispersé. C’est très important pour nous qui vivons dans un monde où les nouvelles vont de mal en pire : Attentas, inondation, Guerre,…  C’est dans ce monde-là tel qu’il est, que nous sommes envoyés comme messagers de l’espérance.

Dans l’Évangile Jésus insiste très fortement sur cet appel à rester éveillés. La nuit dont parle Jésus, ce n’est pas celle des horloges. Cette nuit, c’est celle de la lassitude, du désespoir, du fatalisme, c’est quand l’indifférence, l’égoïsme et la violence l’emportent sur l’amour.

Il nous faut donc veiller pour préparer le retour du Messie. Ce retour, nous le préparons comme une grande fête, comme des serviteurs qui attendent leur maître en pleine nuit. Il nous faut absolument être prêt à l’accueillir. À l’approche de Noël, le risque est grand de nous laisser endormir par toutes les publicités mensongères, toutes les propagandes qui déferlent sur nous et sur notre monde. Il faut le dire et le redire : Noël c’est d’abord Jésus qui vient. Beaucoup l’ont oublié. Toutes les crèches, les sapins, les lumières, les cadeaux, ne sont là que pour nous parler de cette venue. Cela nous rappelle que Dieu nous rejoint dans notre nuit. Il se fait « Emmanuel », c’est-à-dire Dieu avec nous. Avec lui, c’est la bonne nouvelle qui est annoncée à tous ceux et celles qui n’en peuvent plus de souffrir de la discrimination, de l’exclusion et de la solitude.

Avec Noël, il est urgent de remettre Jésus au centre de notre vie. La prière, l’accueil de la Parole de Dieu et l’Eucharistie sont là pour nous aider à rester en état de veille. En ce monde assoupi dans l’injustice et l’indifférence, Seigneur notre Dieu, ne laisse pas le sommeil nous gagner. Dirige nos regards vers Celui qui vient faire fleurir la paix et la vie. Aide-nous à devenir les veilleurs de notre humanité. C’est là, au cœur de notre vie de tous les jours, que nous voulons t’accueillir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article