Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion (B) 24/03/2024

par Abbé Venceslas dia kazé

Chers frères et Sœurs,

Après avoir écouté ce récit, on aurait plutôt envie de ne rien dire, de laisser entrer en nous ce grand événement. C’est le salut de l’humanité, le salut de chacun de nous qui se joue sur le calvaire.

La liturgie de ce dimanche nous fait vivre une fête qui se termine en drame. Jésus monte à Jérusalem ; il est acclamé par la foule. Mais lui, sait très bien que c’est sa dernière montée vers cette ville. En effet, c’est l’heure où le Berger va donner sa vie pour ses brebis. Ses disciples n’en savent encore rien, si bien qu’ils vont être désemparés par sa mort. Plusieurs fois, il leur en avait pourtant parlé. Mais pour eux, cela n’était pas possible. Alors il va essayer de les éclairer et de fortifier leur foi. Il organise lui-même une entrée solennelle à Jérusalem. Il avance, assis sur un ânon, comme le berger au milieu de son troupeau. Les gens l’acclament comme un prophète et il les laisse faire.

“Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur…” Cette joyeuse foule avait bien raison. Jésus est vraiment l’envoyé de Dieu. Mais il ne sera plus là comme un roi au milieu de ses sujets mais comme un malfaiteur condamné à la mort la plus humiliante, celle qui était réservée aux criminels.

Mais voilà que Pilate va faire placer une inscription au-dessus de sa tête : “Jésus de Nazareth, roi des juifs.” Il ne croyait pas si bien dire : Jésus est vraiment Roi, pas seulement des juifs mais aussi de l’univers entier. Tout au long de cette semaine sainte, nous serons invités à suivre ce Jésus sur le chemin du Calvaire. Nous tournerons notre regard vers cette croix qui nous rappelle à quel point Dieu nous a aimés. Nous nous rappellerons cette parole de l’évangile : “Il n’y a pas de plus grand amour que de sonner sa vie pour ceux qu’on aime.”

Notons donc que c’est pour le salut du monde que le Christ a donné sa vie sur la croix. Notre monde malade a eu besoin d’une perfusion d’amour. C’est cela qui va se passer au cours de la semaine sainte. Le Christ est descendu au fond de notre désespérance pour y déposer cet amour qui vient de Dieu. Au-delà de la nuit, il fait naître un jour nouveau.

Nous avons commencé cette célébration avec les rameaux que nous avons
brandis. Nous la terminerons en regardant déjà vers le matin de Pâques où la vie
refleurira.
Mardi, notre Evêque bénira les huiles qui donneront la grâce à tous ceux qu’elles oindront. Jeudi, avec la Cène, le Christ se fera présence et nourriture pour nous. Vendredi, nous nous rappellerons le sacrifice du Christ sur la croix. Et samedi nous vivrons cette fête de la Lumière : « Christ est ressuscité. Vivons alors cette semaine sainte, ce temps de grâce, dans la prière et l’espérance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article