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Homélie 4ème Dimanche de Carême (A) 2ème Scrutin (10/03/2024)

par Abbé Venceslas dia kazé

 

Chers frères et Sœurs,

Comme annoncé dimanche dernier, grâce aux scrutins des catéchumènes, à partir du troisième dimanche de Carême, nous aurons les trois superbes textes de saint Jean qui préparent traditionnellement les nouveaux chrétiens au Baptême :

  • le Christ qui offre l’eau vive à la Samaritaine, (dimanche dernier)
  • le Christ qui ouvre les yeux à l’aveugle de naissance,
  • et le Christ qui redonne vie à son ami Lazare. (dimanche prochain)

Ce texte de l’aveugle-né est un texte frappant car basé sur un paradoxe : les aveugles ne sont pas toujours ceux que l’on croit et celui qui voit n’est pas toujours celui auquel on s’attend.

Ici, les aveugles ce sont d’abord les disciples : quand ils voient un aveugle, ils se demandent quel est son péché : « Est-ce lui qui a péché ou bien ses parents ? ».

Puis les aveugles ce sont aussi les pharisiens : même face à un aveugle qui voit, ils restent focalisés sur le péché et refusent de voir : « Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance. ».

Enfin, les aveugles, ce sont également les parents de l’aveugle-né : ils ne veulent pas voir car ils ont peur des autres : « Comment il peut voir à présent nous ne le savons pas ».

En effet, beaucoup d’aveugles dans ce récit, beaucoup d’hypocrisie, de peurs, de préjugés, mais finalement un seul voyant : l’aveugle-né ! Car lui seul est capable de reconnaître qui est Jésus et de dire : « Je crois », qui signifie ici : « Je vois ».

Ainsi, posons-nous alors la question : Ne sommes-nous pas quelque fois aussi des aveugles ? Que voyons-nous réellement ?

Notons que ce texte est une excellente illustration de ce qu’un athée pourrait reprocher à des gens de religion : votre religion sert à exclure et à réduire l’autre à un stéréotype. La Samaritaine et l’aveugle-né n’ont rien en commun excepté qu’aux yeux de la Loi : ils sont pécheurs ! N’ai-je donc pas à avoir de considération pour eux, ou de respect, ni même à les écouter, à cause de ma foi qui me dit qu’ils sont pécheurs ?

Il nous faut être conscient que l’image, que nous renvoyons comme croyants au monde, risque souvent d’être proche de celle des pharisiens : l’image d’une foi qui divise et qui condamne au nom de la Loi.

Pourtant, la foi en Christ est accueil et elle guérit. Le mode de guérison employé par Jésus est d’ailleurs étrange et révélateur : il fait de la boue avec de la salive et il l’applique sur les yeux de l’aveugle. Ce geste est comme une réponse au problème du péché qui aveugle tant les disciples et les pharisiens. Cette boue rappelle aussi celle avec laquelle Dieu modela l’homme dans le second récit de la création. Cette boue nous rappelle qu’avant de juger et d’exclure l’autre parce qu’il est pécheur, nous sommes tous frères et nous n’avons qu’un seul et même créateur et qu’un seul et même juge : Dieu.

Comme avec la Samaritaine, Jésus rétablit la dignité de celui à qui il s’adresse. Il en fait un disciple et un témoin. Ainsi, lui et la Samaritaine que l’on pensait pécheurs deviennent les dépositaires de la Parole en lieu et place des apôtres ! Si la samaritaine avait reçu le message sur l’eau vive, l’aveugle-né lui reçoit le message sur la conversion de notre regard et de notre foi.

Il sied de noter que le Christ guérit et sauve celui qui se reconnaît pécheur, celui qui se reconnaît aveugle, celui qui accepte de laisser son regard être transformé. Le regard que pose Jésus sur le monde n’est pas un regard qui juge et condamne, il n’exclut personne et va même vers celui que nous excluons naturellement. Jésus nous invite plutôt à nous reconnaître aveugles pour être capables de recevoir la vraie lumière.

En ce dimanche, on ne nous demande pas de définir qui est pécheur ou non, on nous demande simplement de dire sur le chemin vers Pâques : Seigneur, je suis l’aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir 

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