Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie 3ème Dimanche de Carême (A) 1er Scrutin (03/03/2024)

par Abbé Venceslas dia kazé

 

Chers frères et Sœurs,

A partir de ce troisième dimanche de Carême, nous aurons les trois superbes textes de saint Jean qui préparent traditionnellement les nouveaux chrétiens au Baptême :

  • le Christ qui offre l’eau vive à la Samaritaine,
  • le Christ qui ouvre les yeux à l’aveugle de naissance,
  • et le Christ qui redonne vie à son ami Lazare.

Notons que pendant les premiers siècles du christianisme, ces lectures bibliques accompagnaient les adultes qui désiraient entrer dans l’Église ; mais elles étaient aussi proposées aux chrétiens qui voulaient renouveler les promesses de leur baptême pendant la Veillée Pascale.

La rencontre de Jésus et de la Samaritaine, à cette époque, était scandaleuse, compte tenue de l'histoire terriblement orageuse entre Juifs et Samaritains. Les Juifs détestaient les Samaritains pour un certain nombre de raisons. Les Samaritains étaient pour eux un peuple de bâtards, et surtout un peuple hérétique puisqu'ils ne fréquentaient pas le Temple de Jérusalem ; ils allaient prier sur le mont Garizim, si bien que des Juifs pieux croyaient rendre gloire à Dieu en détestant les Samaritains. Et d’ailleurs, c'était une injure que de jeter à quelqu'un le nom de "Samaritain"!

C'est dans ce pays ennemi et hérétique que Jésus met les pieds, et c'est cette femme "impure" que Jésus va aborder : - Impure parce qu'elle est de Samarie. - Impure parce qu'elle est une femme légère (selon le texte, les maris -vrais ou faux- se succédaient à sa maison). A travers cette rencontre, le message de Jésus devient éclatant pour tous : Pour Dieu, il n'y a pas d'exclus, il n'y a pas d'ennemis, il n'y a pas de maudits, il n'y a pas d'impardonnables, il n'y a pas d'irrécupérables ! Jésus est venu nous sauver ; Et donc, aucun obstacle ne peut venir de la race, de la culture ou de l’origine religieuse. Dieu se propose à chacun de nous, d'où que nous venions, à condition que nous Le cherchions.

Notons aussi que, pour les nomades, un puits c'est bien plus qu'un puits. En effet, pour les hommes du désert, un point d'eau, c'est bien plus qu'un point d'eau : c'est un lieu de rencontre, où l'on bavarde, où l'on échange. Le puits c'est l'endroit où l'étranger devient l'ami. En plus, dans la Bible le puits est souvent le lieu où se célèbrent les mariages. Le puits au bord duquel Jésus rencontre la Samaritaine n'échappe pas à cette expression symbolique. Comme toujours, lorsque St Jean l’évangéliste écrit, rien n'est simplement une anecdote. Voyons les détails de ce tableau si expressif de symboles. * L'eau qui désaltère c'est maintenant la Parole de cet homme mystérieux : «Il m'a dit tout ce que j'ai fait, venez l'écouter». * Ensuite la Samaritaine peut laisser sa cruche avec laquelle elle puisait l'eau du puits. Elle n'a plus soif de cette eau-là, elle n'a plus soif de ces amours-là. Les mots d’un Dieu fait homme ont comblé sa soif. * Enfin, le puits, lieu où se nouent les mariages, est devenu ce lieu où se déclare le lien spirituel : la Nouvelle Alliance entre le Christ et l'humanité, l'humanité fût-elle pécheresse et païenne.

C’est dire que Jésus fait entrevoir l'adoration du Père en esprit et en vérité bien au-delà des querelles des peuples et des religions. Ce ne sera plus, ni à Jérusalem, ni sur le mont Garizim ; ce sera partout où, avec un cœur droit, des hommes se tourneront vers Dieu.

Cet évangile de la Samaritaine que nous méditons éclaire notre vie quotidienne. Aujourd'hui comme hier, Jésus fait jaillir l'eau vive de sa Parole en pleine Samarie des païens, des hérétiques, des impurs. Ces Samaritains, que l'Evangile nous demande d'accueillir, qui sont-ils ? C'est peut-être une belle-sœur divorcée que la famille rejette ? C'est peut-être ce collègue de travail ou ce camarade d’étude en difficulté mais qu’on n'ose pas soutenir ? Ou encore le croyant d'une autre religion ? Ou un homme suspecté à cause de ses idées, de sa race, de son ethnie, ou tout simplement de son style ou "look" ? … Et puis, la Samarie, elle est parfois en chacun d’entre nous. «Ma vie est trop en désordre», «Beaucoup de bêtises dans ma vie ; Dieu ne peut pas m'aimer». Chers frères et sœurs, n'oublions pas la Bonne Nouvelle de l'évangile : Jésus propose l'eau vive de sa Parole à tous, à commencer par les Samaritains et les Samaritaines qui vivent à côté de nous !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article