Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obsèques de Mme Henriette Babonga Bakouizilandi (Maman de Mgr Mathurin Mouanga) inhumée à Madzia

par Abbé Venceslas dia kazé

Mère biologique de Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, Henriette Babonga Bakouizilandi, née vers 1942 est décédée le mardi 21 mars 2023 à Brazzaville des suites d’une longue maladie. Elle a été inhumée le mardi 4 avril, à Madzia, son village natal, dans le département du Pool. Peu avant le départ du cortège funèbre pour Madzia, la chrétienté, le clergé de l’archidiocèse de Brazzaville, de Kinkala et d’autres diocèses ont rendu hommage à l’illustre disparue au cours de la messe célébrée le lundi 3 avril en la cathédrale Sacré-Cœur.

L’eucharistie était présidée par Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de la Province ecclésiastique du Centre (PEC) et vice-président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Elle a été concélébrée par NN.SS Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et de la Province ecclésiastique du Centre et président de la CEC; Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon; Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala et de la Province ecclésiastique du Centre; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie et de la Province ecclésiastique du sud-ouest (PESO); Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. L’homélie a été prononcée par l’abbé Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal, modérateur de la Curie, chargé du clergé qui a souligné les mérites de la disparue en tant que chrétienne engagée. Les chants étaient l’œuvre de la chorale Sainte Jeanne d’Arc de Madzia.

Les parents, amis, connaissances et la famille éplorée se sont recueillis pour la dernière fois devant le cercueil pour un dernier adieu à celle qui a élevé Mgr Ildevert Mathurin Mouanga. On a noté la présence à cette messe du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale et des représentants de l’Eglise évangélique du Congo.

P. BIOZI KIMINOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article