Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le Jeudi Saint (06/04/2023)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frère et sœurs,

Ce soir, nous faisons mémoire de la Sainte Cène, le dernier repas du Seigneur, pris avec ses disciples avant son arrestation. Et durant ce repas, Jésus pose un geste qui bouleverse l’ordre des choses. Non seulement, il institue l’Eucharistie et l’ordre. Mais en plus, il met en route la diaconie (le service) et ce, jusqu’à l’extrême, en faisant la besogne de l’esclave (le lavement des pieds).

Notons qu’à l’époque de Jésus, la majeure partie de la population se déplace à pieds, chaussée de simples sandalettes de cuir, les pieds nus et sur des routes et chemins poussiéreux.   Ainsi, lorsqu’il parvenait à destination, le voyageur attendait de son hôte le petit rituel du lavement et rafraîchissement des pieds. Après de longues heures de marche, cette attention permettait de se détendre et de se débarrasser de la poussière du chemin qui collait à la peau.

Cet aspect sera souligné par Jésus qui s’adresse à Simon, le pharisien qui l’a invité (Lc 7,44-46). Il lui fait le reproche de ne l’avoir pas accueilli selon les règles, tandis que la femme qui pleure sur ses pieds, le fait à sa manière : « Je suis entré chez toi et tu ne m'as pas donné d'eau pour mes pieds; mais elle m'a lavé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.  Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; mais elle a répandu du parfum sur mes pieds. ».

De fait, il faut savoir que, dans la société juive plus aisée, ce geste est posé par le serviteur ou l’esclave de la maison. C’est une tâche considérée comme humiliante. C’est ce qui explique la réaction violente de Pierre qui voit son rabbi  (Maitre) qui prend la position du dernier des serviteurs ou de l’esclave, devant ses propres disciples : Quoi! Tu veux me laver les pieds, toi le Seigneur et le maître!... Non! C’est inacceptable! Ce n’est pas ta place, ni ton rôle! Pierre ne comprend pas. Il est profondément choqué quand il voit Jésus bousculer ainsi l’ordre et les usages d’une société. Mais cette place d’esclave, Jésus la prends volontiers, pour nous délivrer de toute esclavage du péché. D’où le sens des trente pièces d’argent, prix d’un esclave à l’époque, somme que va recevoir Judas en livrant Jésus aux grands prêtres juifs. Ainsi c’est un exemple que Jésus nous donne : « vous aussi, faites ceci les uns pour les autres » autrement dit rendez-vous services. En lien avec « le faites ceci en mémoire de moi » lors du repas. Mémorial qui préfigure la Pessa'h, le repas de la fête juive en mémoire de la libération d'Égypte (1ère lecture).

Et nous voici le Jeudi Saint La fête des prêtres, le jour de prières spécifiques pour les prêtres, vos prêtres, ceux qui vous servent. Si les prêtres sont les représentants de l’autorité dans leur ministère, ils sont avant tout au service… et le service le plus humble : c’est-à-dire le service à genoux qui est autant celui de la prière. Les prêtres, à l’image de leur Maître, le Seigneur Jésus-Christ, sont là pour servir. Ils servent en priant, ils servent en se donnant et en se donnant tout entier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article