Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARCHIDIOCESE D’OWANDO : Mgr Gélase Armel Kema installé dans sa cathèdre

par Abbé Venceslas dia kazé

Nommé administrateur apostolique d’Owando en août 2023, à la suite de la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse d’Owando par Mgr Victor Abagna Mossa, pour limite d’âge; Mgr Gélase Armel Kema, autrefois évêque de Ouesso, devenu actuellement administrateur apostolique de ce diocèse, a pris possession canonique du siège épiscopal de l’archidiocèse d’Owando, dans la Province ecclésiastique du Nord, (PENORD), dimanche 4 février 2024, cinquième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B. C’était, au cours d’une messe à la Place mariale de la Cathédrale Christ-Roi d’Owando, en présence de M. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du Gouvernement, accompagné de son épouse, de Firmin Ayessa, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail, et de la sécurité sociale, de Pierre Moussa, secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), natif du coin; du général Jean François Ndenguet, commandant des Forces de Police et son épouse, de Jean Christophe Tchicaya, préfet de la Cuvette, ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires.

La délégation partie de Brazzaville le samedi 3 février à 8h 51 comprenait NN.SS Daniel Mizonzo, Ildevert Mathurin Mouanga, Abel Liluala, Louis Portella Mbuyu; les abbés Vivien Carol Etouolo et Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, ainsi que d’autres prêtres, des journalistes, des membres des commissions épiscopales et du secrétariat général. Avec une escale de près de 20 minutes à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, cette délégation a atteint Owando aux environs de 16h30, après 7h de route, bravant ainsi les vissicitudes de la nationale II à certains endroits, surtout le tronçon Etsouali-Ngo. Dans ce genre d’événement, dans la soirée, des espaces de réjouissance trouvent toujours leurs places et la communauté paroissiale ainsi que les pèlerins venus de partout se sont délectés la sauce offerte par le comité d’organisation à travers un concert de chants qui a regroupé les chorales de l’archidiocèse d’Owando accompagnées des Yamboté et des Elisa.

Présidée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, au début, qui a transmis le relai de la présidence de la messe au nouvel archevêque d’Owando, après le rite de prise de possession canonique; la messe a été concélébrée par NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la CEC, Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie, Abel Liluala, archevêque nommé de Pointe-Noire, Victor Abagna-Mossa, premier archevêque émérite d’Owando, Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. De nombreux prêtres venus de différents diocèses du pays et de diverses structures de l’Eglise ont concélébré cette messe parmi lesquels les abbés Maurice Edoula, secrétaire général adjoint de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Jean Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC, Josias Oyombo Nkoli, vicaire général d’Owando, Yustev Friédrish Ndeka Ndeka, secrétaire-chancelier, cérémoniaire de l’archevêque d’Owando et responsable de la liturgie diocésaine, Vincent Massengo, Félix Maboundou, Godefroy Ondaye, Ulrich Nzeuh et Célestin Ndajijimana, respectivement, vicaires généraux de Brazzaville, Kinkala, Gamboma, Ouesso et Impfondo, Alphonse Taty Mboumba, administrateur diocésain de Pointe-Noire, Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, …

La messe dominicale placée sous l’animation liturgique de la chorale diocésaine, a connu quatre moments: le rite traditionnel de transmission du pouvoir ancestral au nouvel archevêque par les Mwénés de la contrée; la lecture de la biographie de l’élu du jour par le chancelier; l’homélie et le rite d’installation du nouvel archevêque. Le rite traditionnel fait par M. Charles Omboumahou, l’un des Mwènès qui a remis au nouvel archevêque un balai symbolisant le pouvoir ancestral, a ainsi déclaré: «Beaucoup de joie et de joie sans problème». Après ce rite, la messe s’est poursuivie normalement sous la présidence du nonce apostolique.

Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, en sa qualité de président de la CEC, a évoqué la mémoire de sœur Pauline Kiyala, membre de la congrégation des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, œuvrant dans le diocèse d’Impfondo, décédée au cours du voyage pour Owando, entre Impfondo et Ouesso, après avoir quitté Dongou, sa terre de mission.

L’abbé Josias Oyombo Nkoli, vicaire général du lieu, a prononcé le mot de bienvenue:
«Que la célébration eucharistique de l’installation de Mgr Gélase Armel Kema comme archevêque d’Owando soit pour nous une occasion de fortifier nos liens d’amour et de fraternité pour le bien-être de notre société.», a-t-il déclaré. L’abbé Yustev Friédrish Ndeka Ndeka a présenté le curriculum vitae du nouvel archevêque d’Owando.

Dans l’homélie prononcée à cet effet, Mgr Javier Herrera Corona a indiqué que la mission de l’évêque est de paître le troupeau de Dieu. Au clergé d’être obéissant envers son pasteur. Il a fait remarquer que c’est pour la nième fois qu’il a foulé le sol de l’archidiocèse d’Owando. Toutes les fois qu’il s’y est rendu, il a trouvé une communauté chrétienne diocésaine joyeuse, dynamique et accueillante, avant d’exhorter cette communauté à recevoir son nouveau pasteur que le Saint-Siège lui a affecté.

Le rite d’installation à la cathèdre du nouvel archevêque a connu trois étapes: la lecture de la Bulle de nomination par Mgr Roberto Lucini, premier secrétaire de la Nonciature apostolique au Congo et au Gabon; l’installation du nouvel archevêque; la présentation des obédiences au nouvel archevêque par le clergé diocésain et les supérieures des congrégations religieuses œuvrant dans l’archidiocèse. Le clou de ce rite a été constitué par la remise de la crosse par le nonce au nouvel archevêque d’Owando et son installation sur le siège de la présidence de la messe (cathèdre) lui donnant ainsi le pouvoir de continuer à présider cette célébration eucharistique. La lecture du procès-verbal et de l’attestation de prise de possession canonique faite par le secrétaire-chancelier a marqué aussi ce rite d’installation. Après l’installation, le nouvel archevêque a pris la direction de la messe à partir de la prière consécratoire: «Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise…».

Peu avant la fin de la messe, notamment pendant le chant d’action de grâce marqué par la procession des offrandes au nouvel archevêque d’Owando, a eu lieu le départ du Premier ministre, chef du Gouvernement accompagné de son épouse. Le secrétaire général de la CEC a présenté les archevêques et évêques, ayant concélébré cette messe ainsi que l’administrateur diocésain de Pointe-Noire.

Le représentant de la famille Kema a remercié le Président de la République pour la paix retrouvée dans notre pays et qui a permis l’organisation de cette cérémonie. Il a aussi remercié le Seigneur pour tous ses bienfaits à l’égard de leur famille et pour avoir élevé l’un des leurs à la dignité d’archevêque métropolitain d’Owando.

Mgr Victor Abagna Mossa, premier archevêque émérite d’Owando a exprimé sa désolation pour n’avoir pas eu l’occasion de s’adresser au peuple de Dieu à lui confier au cours d’une messe d’au revoir qui aurait sanctionné les 12 ans de son mandat (dix ans comme évêque et deux ans comme archevêque métropolitain). «En arrivant à Owando, j’avais été interpellé par trois plantes: l’amour de l’argent, l’amour du pouvoir et le tribalisme.» Il a exhorté les membres de la communauté chrétienne diocésaine d’Owando à bien recevoir leur nouveau pasteur à qui il leur confie après ses douze ans de ministère épiscopal accompli dans la paix, la sérénité et l’amour fraternel. Il a conseillé à son successeur de faire attention à cet arbre implanté dans le diocèse et qui a trois branches: l’amour de l’argent, l’amour du pouvoir et le tribalisme. «Le nouvel archevêque doit être le pasteur de tous et bannir l’esprit des trois plantes», a-t-il fait savoir.

Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, en sa qualité de président de la CEC a remercié le Président de la République pour sa contribution à cet évènement et le Gouvernement représenté par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et toutes les autorités civiles et militaires pour leur générosité. Avant d’inviter le clergé diocésain d’Owando d’accueillir le nouvel archevêque, il a interpellé les ouvriers apostoliques à obéir à leur nouveau pasteur pour faire rayonner la communion et la synodalité dans cette portion de terre de l’Eglise catholique au Congo. S’adressant au nouvel archevêque, il lui a dit: «Parmi ceux qui viennent de te présenter leurs obédiences, il n’y a pas que des saints, il y a un peu de tout». S’exprimant en dernier, Mgr Gélase Armel Kema, s’est adressé à la communauté chrétienne en ces termes: «Je ne suis pas venu dans l’archidiocèse d’Owando en aventurier, en voleur, en escaladeur de mur, en usurpateur de titres. Je suis un envoyé, en qualité de pasteur au milieu de son peuple», a-t-il déclaré

A signaler que cet ancien recteur du séminaire Propédeutique Charles Mahonde de Ouesso de 2002 à 2004, professeur de droit canon au grand séminaire de théologie cardinal Emile Biayenda (2014), directeur national des œuvres pontificales missionnaires (OPM) en République du Congo, de 2018 à 2021, a été nommé évêque de Ouesso le 8 décembre 2001. Son ordination épiscopale et sa prise de possession canonique ont eu lieu le 13 février 2022 des mains de Mgr Victor Abagna Mossa, alors archevêque d’Owando. Charge qu’il a assumée de 2022 à 2024 avant d’être nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Owando en août 2023. Le 6 janvier 2024, le Pape François l’élève à la dignité d’archevêque et devient le deuxième archevêque depuis l’érection de la Province ecclésiastique du nord (PENORD) le 20 mai 2020, succédant à Mgr Victor Abagna Mossa qui avait renoncé à la gouvernance pastorale pour avoir atteint l’âge de la retraite, 75 ans selon le droit canon.

Gislain Wilfrid BOUMBA
et Pascal BIOZI KIMINOU
(De retour d’Owando)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article