Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAROISSE NDUNZIA MPUNGU DE MFILOU-NGAMABA : La chorale Les Compagnons de Jésus a célébré ses 50 ans

par Abbé Venceslas dia kazé

Fondée en octobre 1973, la chorale Les Compagnons de Jésus de la paroisse Ndunzia Mpungu de Mfilou-Ngamaba, dans le 7e arrondissement de la ville de Brazzaville, a commémoré ses cinquante ans de présence dans l’œuvre d’évangélisation par le chant, la christianisation des mœurs et coutumes grâce aux chants liturgiques. C’était dimanche 29 octobre 2023, trentième dimanche du temps ordinaire de l’Année liturgique A.

Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, la messe a été concélébrée par les pères Jean Jonas Bonaventure Makoka, Fils de la charité, curé de la paroisse à l’honneur, Hector Lifpou, vicaire paroissial, Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, les abbés Bernard Mivec Sitou Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque et Luc Emmanuel Beverys Boumpoutou, cérémoniaire adjoint.

Plusieurs personnalités de divers rangs ont marqué par leur présence cette messe mémorable dont Mme Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa née Goma, ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, et son époux; MM. Rodrigue Matouba, président du Comité diocésain des chorales (CDC), Paul Kompakol, président du Conseil d’administration de la Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement (CAPPED) et son épouse, le Professeur Omer Massoumou, doyen de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) de l’université Marien Ngouabi, notamment.

Animée par la chorale jubilaire vêtue de l’uniforme marquant la commémoration de son jubilé d’or, la messe a connu la participation massive des fidèles chrétiens de cette paroisse, vêtus pour certains de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat.
Le mot de bienvenue du curé a été l’un des temps forts ayant caractérisé le début de la messe qui a rassemblé une foule compacte des participants dans cette église arborant un décor festif caractéristique des grandes célébrations liturgiques.

Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité et encouragé les membres de la chorale cinquantenaire pour les efforts accomplis jusqu’à ce jour, leur ayant permis de résister, de tenir bon cinquante ans durant, de continuer à ramer contre vents et marées tout en persévérant dans le domaine de l’évangélisation par le chant, leur champ de compétence et d’apostolat. Il a aussi félicité les trois choristes qui ont reçu la bénédiction nuptiale cette année marquant le cinquantenaire de leur chorale.

Vers la fin de la messe, Sylvain Rameaux Mbemba, président de la chorale festive, a prononcé le mot d’usage. Il a retracé un pan de l’histoire de cette chorale avec ses hauts et ses bas et a invité les choristes à avancer au large afin de transmettre avec assurance et fierté la flamme de l’évangélisation aux générations futures.

Intervenant en dernier lieu, Mgr Bienvenu Manamika Manamika Bafouakouahou a remercié, au nom de la chorale, Mme la ministre pour sa présence à cette messe et pour sa contribution à la réussite de ces festivités. L’archevêque a mis en garde les choristes semeurs de troubles et qui s’abstiennent de cotiser, afin qu’ils renoncent à leurs mauvaises pratiques pour semer le bien dans l’avenir qui fera avancer la chorale et toute l’Eglise. Cela pour contribuer «tous d’un seul cœur» à la construction de l’Eglise diocésaine.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article