Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix Faÿ, un cadeau pour la ville de Poix-de-Picardie (Somme)

par Abbé Venceslas dia kazé

En 1917, le capitaine Maurice Faÿ a été affecté à l'escadrille SPAD II en qualité d'observateur. Le camp dépendait d'un état-major d'escadrille cantonné au château de Moyencourt-lès-Poix. Le 18 juin 1918, le capitaine dut effectuer une importante mission photographique sur Moreuil, Morisel et la vallée de l’Avre.

Malheureusement, une rafale de balles ennemies l’atteint en plein cœur lors d’un combat aérien au cours de cette mission périlleuse. Son enterrement a eu lieu ici dans cette église Saint-Denis de Poix-de-Picardie.

Pour lui rendre un vibrant hommage, depuis plusieurs années, durant la cérémonie du 11 novembre, ici à Poix-de-Picardie (Somme), le prix Faÿ est remis à un enfant méritant de l’école primaire de la ville par les membres de la famille du défunt capitaine.

Afin de recevoir ce prix, l’élève doit briller par ses bons résultats scolaires, mais aussi par son assiduité au catéchisme. Et ce, depuis le 8 août 1921. Aujourd’hui les valeurs religieuses véhiculées par la remise de ce prix posent Problème.

Dès lors, je me pose la question de savoir : La France garantit-elle toujours aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs croyances ou convictions. Telle est la définition de laïcité selon Jean Baubérot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article