Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le Dimanche de la Sainte Trinité (04/06/2023)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frère et sœurs,

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. Ce dogme de la Sainte Trinité reste un mystère qui dépasse notre intelligence et nos raisonnements humains. La liturgie de ce dimanche nous invite donc à y entrer en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu.

De la 1ère lecture tirée du livre de l’Exode, on découvre que pendant que Moïse était sur la montagne, le peuple Hébreu a péché contre son Dieu, en se fabriquant un veau d’or. Le texte qui nous est proposé aujourd’hui, fait suite à cet épisode, nous trouvons Moïse qui gravit la montagne une seconde fois, pour implorer le pardon du Seigneur et voilà que sa demande finit par être entendue. De fait, bien avant Jésus Christ, nous découvrons que le Seigneur “grand et redoutable” est en même temps “tendre et miséricordieux, plein d’amour et de fidélité. C’est donc un Dieu qui aime et son amour va jusqu’au pardon. Il se définit avant tout par sa patience, sa miséricorde et son amour infini.

Mais voilà que ce Dieu n’a pas fini de nous surprendre, en révélant peu à peu, ce qu’il est vraiment, au fil de l’histoire. Et l’apôtre Paul, dans la salutation qu’il adresse aux corinthiens, introduit une grande nouveauté : “Que la grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous…” Ce qui dévoile bien cette réalité de Dieu qui, non seulement est Père très aimant et miséricordieux, mais aussi est Fils et enfin est Saint Esprit. Oui, au jour de notre baptême, nous avons été plongés dans cet océan d’amour au nom de la Trinité sainte.

Et dans  l’Évangile, nous retrouvons cette autre révélation de l’amour infini de Dieu : “Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique. Ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas mais il obtiendra le Vie Éternelle.” Ces paroles font partie de la rencontre de Jésus avec Nicodème. Pour le Christ, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. D’où ce commandement: “Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimés”. Rappelons-nous que c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que nous serons reconnus comme disciples du Christ. Or l’exemple parfait d’un tel amour, c’est l’unité et la cohésion des trois personnes Divine : le Père, le Fils, et le St Esprit.

Certes nos pauvres mots sont bien limités pour parler de ce dogme de la Sainte Trinité. Mais le plus important c’est la révélation d’un Dieu passionné d’amour pour l’humanité. En célébrant cette Eucharistie, nous nous tournons ensemble vers ce Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Ce Dieu qui est amour, qui veut nous unir à lui et nous unir les uns aux autres. Heureux sommes-nous donc d’entrer dans cette communion d’amour. Prions ensemble pour que cette communion s’étende au monde entier, qu’elle dépasse les limites de l’Église pour faire de nous un peuple fraternel, heureux de rendre grâce. Amen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article