Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 23ème dimanche du T.O (04 Sept 2022)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

Les vacances scolaires d’été sont terminées… C’est la rentrée : joie d’un commencement nouveau ! À cet égard, ce 23ème dimanche du temps ordinaire nous invite justement, à choisir Jésus de manière radicale. Le moment est idéal pour décider de se mettre à la suite du Christ : se déposséder de tout pour que l’amour de Dieu soit premier dans nos vies.

Commençons par la phrase de Jésus concernant nos attachements familiaux ; il ne nous dit pas de les compter pour rien : ce serait injuste et cruel pour ceux qui nous entourent ; et ce serait contraire à tout son enseignement : « tu honoreras ton père et ta mère ». C’est dire que ces attachements sont bons, mais ils ne doivent pas être des entraves à suivre le christ. Désormais, le lien qui nous unit au Christ par le Baptême est plus fort que tout autre lien terrestre. On a vu quelque chose de tout à fait semblable dans la lettre de Paul à Philémon (Deuxième lecture de ce dimanche) : « désormais, puisqu’Onésime est baptisé, il n’est plu esclave mais un frère pour son ancien maître »

Aussi dans l’évangile, on peut noter la ressemblance entre ces deux phrases, de deux petites paraboles : celle de l’homme qui veut bâtir une tour, et celle du roi qui part en guerre: « Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, sa mère..., il ne peut pas être mon disciple... »  Ce qui sera repris en écho : « Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple ». En effet, quand on veut bâtir une tour, il faut commencer par faire ses comptes si on ne veut pas s’embarquer dans une folie ; quant au roi qui envisage une guerre, lui aussi, ferait bien de faire d’abord l’inventaire de ses possibilités : la sagesse consiste à ajuster ses ambitions au niveau de ses moyens ; et c’est vrai dans tous les domaines. Que d’entreprises avortées parce que lancées trop vite, sans réfléchir ; savoir compter, savoir prévoir, savoir calculer ses risques, c’est la sagesse élémentaire, c’est le secret de la réussite.

Mais en quoi ces deux petites paraboles éclairent les choix que nous avons à faire pour suivre le Christ. En fait, le message de Jésus est clair : celui qui marche à sa suite doit aussi faire ses comptes et devra renoncer à tout ce qui pourrait l’entraver pour pouvoir mettre au service du Royaume ses richesses de toute sorte, y compris affectives et matérielles.

On est bien là, dans une optique de risque calculé ; pour le suivre, il nous dit les risques : savoir tout quitter, accepter l’incompréhension et parfois la persécution. Pour être Chrétien, il ne faut compter sur aucune de nos sécurités terrestre ; c’est un peu comme s’il nous disait : ‘Acceptez de n’avoir pas de sécurités, car ma grâce vous suffit.’ Bienheureux donc ceux qui sauront se désencombrer des fausses précautions…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article