Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canonisation de Sainte Mère Teresa de Calcutta: la Mère des pauvres

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Canonisation de Sainte Mère Teresa de Calcutta: la Mère des pauvres

L’événement de ce dimanche au Vatican a été, bien entendu, la canonisation de Mère Teresa de Calcutta. A vrai dire, l’élévation à “la dignité des autels” de la fondatrice des Missionnaires de la Charité, n’a été qu’une formalité pour l’Eglise tant dans le cœur des plus humbles, en Inde et partout où sa congrégation est active, Mère Teresa était déjà la sainte de tous. En Inde, dix-neuf ans après sa mort, des milliers de chrétiens, d’hindous et de musulmans continuent de venir sur sa tombe à la Mother House, la maison-mère des Missionnaires de la Charité à Calcutta.


Canonisée ce dimanche 4 septembre au cours d’une messe célébrée sur la Place Saint Pierre à Rome par le Pape François, la figure de Mère Teresa a drainé une foule immense.
Mère Teresa avait été béatifiée à Rome par Saint Jean-Paul II, le 19 octobre 2003, à l’occasion de la Journée mondiale des Missions; elle avait alors été proclamée la «Mère des pauvres». Dimanche, plus d’un million de fidèles ont pris part à la messe de sa canonisation, dont une quinzaine de chefs d’Etat venus du monde entier.


Dans le courant de la semaine aussi le Pape a présidé, c’était jeudi après-midi dans la Basilique Saint Pierre, les vêpres pour la 2è Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. C’est le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, qui a donné l’homélie. Il a rappelé que «l’homme est créé à l’image de Dieu, dans le sens où il participe à l’essence intime de Dieu qui est d’être une relation d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.» Saint Thomas d’Aquin définit comme «relations subsistantes» les personnes divines. Chacune d’elle n’a pas une relation l’une avec l’autre, mais elle est cette relation. Seul l’homme – en tant que personne capable de relations libres et conscientes – participe à cette dimension personnelle et relationnelle de Dieu. La Trinité étant une communion d’amour, elle créa l’homme comme un «être en relation». C’est dans ce sens que l’homme est «à l’image de Dieu».


En des mots plus simples, le Pape François a pour sa part adressé au monde un message dans lequel il rappelle que «les changements climatiques contribuent aussi à la crise poignante des migrants forcés. Les pauvres du monde, qui sont aussi les moins responsables des changements climatiques, sont les plus vulnérables et en subissent déjà les effets. Quand nous maltraitons la nature, nous maltraitons aussi les êtres humains», réaffirme le Saint-Père.
Une autre grande nouvelle au Vatican durant la semaine écoulée est la création d’un nouveau dicastère. Dans le cadre des réformes de la Curie romaine qu’il a entamées, le Pape François a émis un Motu proprio par lequel il institue un nouveau «Dicastère pour le Service du développement humain de la personne».


Ce dicastère qui entrera en fonction le 1er janvier prochain, exprimera «la sollicitude du souverain pontifie envers l’humanité souffrante» recueillera et évaluera des documents concernant la justice, la paix, le progrès des peuples, la défense de la dignité, des droits humains, ceux touchant en particulier au travail, dont celui des mineurs. Il s’intéressera aux questions liées à l’esclavage, aux migrations, à l’armement, aux formes de torture, la peine de mort et bien sûr aux changements climatiques. Il fusionnera les compétences de quatre Conseils pontificaux qui seront dissous: Justice et paix, Cor Unum, pour la Pastorale de la santé, mais aussi des migrants et des personnes en déplacement. Un préfet a été nommé, c’est le cardinal ghanéen Peter Turkson, actuel président de Justice et Paix. Il est précisé qu’une section de ce dicastère sera spécifiquement consacrée aux phénomènes migratoires et c’est le Pape en personne qui la conduira ad tempus, c’est-à-dire de manière provisoire.
A la semaine prochaine!

Albert S. MIANZOUKOUTA
(Correspondant au Vatican)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article