Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Sainte Rita de Moukondo (archidiocèse de Brazzaville) : Célébration du 50e anniversaire de la Communauté Saint Kisito du Congo

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Paroisse Sainte Rita de Moukondo (archidiocèse de Brazzaville) : Célébration du 50e anniversaire de la Communauté Saint Kisito du Congo

La Communauté Saint Kisito du Congo a commémoré les 50 ans de sa création par une messe solennelle d’actions de grâces dimanche 4 septembre 2016, en l’église Sainte Rita de Moukondo, célébrée par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, et concélébrée par de nombreux prêtres: le père Sylvain Vianney Bamana, curé de la paroisse Sainte Rita, coordonnateur national de la C.e.p.e.j (Commission épiscopale pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse), les abbés Olivier Mikoli, aumônier national de la Communauté Saint Kisito, Raymond Nzonzi, David Tchikaya, Freddy Okamba, Vivien Julien Lepers Makoundou, respectivement, aumôniers diocésains de ladite communauté de Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso, Kinkala; le père Yves Martial Moukoko et l’abbé Bernard Mantoumi, tous deux membres de ladite communauté.

Créée en 1966 par le révérend frère Marie Alphonse Doudi, de vénérée mémoire, la communauté est aujourd’hui répandue dans plusieurs diocèses. Des délégations sont venues de Pointe-Noire, Nkayi, Kinkala, Ouesso et Brazzaville, pour participer à la messe marquant le 50e anniversaire et qui était animée par la communauté Saint Kisito de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké dans l’archidiocèse de Brazzaville. Les participants à la messe ont ainsi savouré la joie du cinquantenaire de la communauté dédiée à Saint Kisito, l’un des plus jeunes des 22 martyrs de l’Ouganda, brûlés vifs en raison de leur foi catholique. Ayant pour devise: Kisito! Toujours unis! Et pour salutation: Amour et joie! En Christ!, la Communauté Saint Kisito a célébré dans l’unité, la fraternité et une ambiance digne de l’événement, les festivités marquant son 50e anniversaire et qui ont permis d’organiser plusieurs activités ayant atteint l’apogée avec la messe dominicale.


C’est le père Yves Martial Moukoko, en sa qualité de membre de la communauté à l’honneur, qui a prononcé l’homélie dans laquelle il s’est appesanti sur la maxime intitulée: «Renoncer à soi-même, pour faire place au Seigneur». Dans la foulée, il a mis en relief son attachement à la communauté Saint Kisito, en affirmant: «J’ai été Kisito, je suis Kisito et je resterai Kisito», encourageant ainsi les membres de cette communauté à la persévérance, en dépit des épreuves de toutes sortes qui jonchent leur parcours.


A la fin de la messe, il y a eu les mots de circonstance de l’abbé Olivier Mikoli et du père Sylvain Vianney Bamana. Ce dernier a achevé son allocution en remettant la carte bancaire de la Communauté Saint Kisito à l’aumônier national.


Intervenant en dernier lieu, Mgr Anatole Milandou a encouragé les membres de la Communauté Saint Kisito à aller de l’avant et à faire plus, tout en rappelant le contexte historique dans lequel sont nées ces communautés. Il a rendu hommage au frère Marie Alphonse Doudi, pour avoir semé, il y a 50 ans jour pour jour, dans des circonstances particulièrement difficiles, le grain qui porte aujourd’hui le nom de la Communauté Saint Kisito. Un repas précédé d’un entretien sous l’égide de Distel Kandza, président national de la Communauté Saint Kisito du Congo, avec les participants à la messe dans l’église Sainte Rita, a servi de boucle à la cérémonie.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article