Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NELSON MANDELA, LEÇONS DE VIE POUR LE MONDE

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans culture

 

 

mandela.jpg A l’heure où le monde entier rend hommage à Nelson Mandela, notre émission dominicale, le Jour du Seigneur, tient elle aussi à évoquer la mémoire de celui qui n’est plus depuis longtemps un citoyen d’Afrique du Sud mais le frère universel de tous ceux qui sont épris de liberté, de paix et de justice. En effet, l’Eglise n’est pas une entité à part, elle est intimement unie, de part son être et sa vocation, aux joies, aux peines et aux espoirs de toute l’humanité. Donc, même s’il ne s’agit pas d’une personnalité religieuse comme ce fut à la mort de Jean-Paul II, les chrétiens, particulièrement en Afrique, s’inclinent devant la mémoire de ce fils de notre terre.

Pourquoi un tel hommage unanime à Nelson Mandela s’élève-t-il des quatre coins du monde ?

La vie de cet homme est fascinante en ce sens qu’il s’est forgé une personnalité exceptionnelle dans une situation sociale et politique extrêmement dramatique et compliquée, celle de l’Afrique du Sud forgée par l’Apartheid. Avec d’autres, Mandela, qui était avocat, s’est engagé à combattre ce système qui déniait aux Noirs, pourtant largement majoritaires démographiquement dans ce pays, d’avoir les mêmes droits politiques et économiques que la minorité blanche. Ce combat se révélera par la suite être un combat pour l’égale dignité de tous les êtres humains et pour la fraternité entre au-delà de l’appartenance raciale ou tribale.

Pour ce faire, Mandela a employé plusieurs moyens. Il s’est engagé dans l’African National Congress (ANC) et a épousé sa lutte armée pour déstabiliser le régime de l’apartheid. Mis en prison, il a continué avec sa force morale, à dénoncer le système et il s’est imposé rapidement et naturellement comme le leader et l’emblème de la lutte des Noirs pour leur liberté.

 

Dans cette lutte, il a fait preuve de :

Ténacité : la prison et d’autres formes de pression ne l’ont pas brisé et détourné de l’idéal auquel il avait consacré son énergie, son intelligence et sa vie.

Esprit de Réconciliation entre Blancs et Noirs, oppresseurs et opprimés, avec corolaire le Pardon (le pardon est une exigence éthique et politique sans laquelle la violence s’installe en permanence et gangrène les relations sociales). La Commission Vérité et Pardon fut pensée dans ce sens.

Lucidité morale et politique : La vengeance ne conduit qu’au chaos, on ne chasse pas la nuit avec l’obscurité, on chasse la nuit avec la lumière. Les Noirs avaient hâte de régler leur sort à ceux qui les avaient exploités, écrasés, massacrés, humiliés. Rompre le cercle infernal de la violence.

Autorité : Mandela ne fut pas seulement une autorité, en plus, il avait de l’autorité. C’est ce qui lui a permis de calmer la soif de vengeance de Noirs et qui a imposé le respect que lui vouaient ses adversaires. Il a continué a avoir cette autorité même quand il s’est retiré du pouvoir.

Liberté par rapport au pouvoir : Il aurait pu, comme d’autres (Mugabé), s’incruster au pouvoir… mais il est conscient de ses limites, c’est aussi une forme de lucidité. Ce qu’il a impulsé, d’autres peuvent le continuer.

 

Leçon aux hommes politiques :On entend dire, depuis sa mort, qu’une lumière s’est éteinte. Je pense et j’espère que non ! Le flambeau que Mandela a allumé par sa lucidité, son humanisme et son courage ne disparaitront pas après sa mort. Après Mandela, on ne peut plus penser la politique comme avant : stratégie d’acquisition du pouvoir et de sa conservation, moyen d’accéder aux richesses matérielles et au confort. L’homme politique Mandela pourfend le Prince de Machiavel et met à bas la politique du ventre. C’est ce qui fait de Mandela l’homme adulé qu’il est même de ceux qui l’ont combattu.

 

Leçon aux chrétiens :Ce ne sont pas ceux qui disent « Seigneur, Seigneur, » qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père.

« Celui qui veut être grand, qu’il soit le serviteur de tous »

« Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent… »

« Pardonnez, et l’on vous pardonnera »

 Aujourd’hui, s’accomplit pour Mandela cette béatitude : « Heureux les artisans de paix, le royaume des Cieux est à eux ».

« Si tu dénoues les liens de servitude, si tu libères ton frère enchaîné, la nuit de ton chemin sera lumière de midi ».

 

Nelson Mandela, repose en paix, et que tes œuvres t’accompagnent devant l’Eternel.

 

Abbé Olivier MASSAMBA-LOUBELO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article