Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pape nomme deux nouveaux évêques et crée le diocèse d'Impfondo au Congo

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans Actualités

 

 

congo.jpgL'abbé Victor Abagna devient évêque d'Owando. La préfecture apostolique de la Likouala se transforme en diocèse d'Impfondo avec Mgr Jean Gardin comme évêque. 

Le pape a enfin nommé l'évêque titulaire du diocèse d'Owando. Il s'agit de l'abbé Victor Abagna Mossa, actuellement en mission pastorale à Namur, en Belgique, et qui devrait rentrer dans les tout prochains jours. Le pape vient ainsi combler le vide laissé par la mort, en octobre 2008, de Mgr Ernest Kombo qui était à la tête de ce diocèse depuis 1990. C'est Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala et président de la Conférence des évêques du Congo, qui en était l'administrateur jusqu'ici. 

Le nouvel évêque d'Owando est un fils du pays. Victor Abagna Mossa est né à Makoua, donc non loin d'Owando, le 18 juin 1946. Il y fait la première partie de ses études religieuses qu'il vient compléter à Brazzaville, dans ce qui n'était pas encore le grand séminaire Émile-Biayenda. Le 29 décembre 1974, il est ordonné prêtre pour le compte du diocèse d'Owando. 

Depuis lors, il a œuvré dans diverses paroisses du diocèse, a enseigné au lycée et au séminaire de Makoua et a secondé Mgr Kombo dont il a été le vicaire général à Owando de 1986 à 1992. Parti à Namur en 1999, il s'y est occupé d'une aumônerie d'hôpital, puis de paroisses. Avant sa nomination comme évêque, il avait la charge pastorale de la diaspora congolaise de Namur. Le Vatican a rappelé que le diocèse d'Owando comptait 55 de ses prêtres en études ou établis en Europe, un contingent qui viendra certainement prêter main-forte au nouvel évêque. 

Dans le même temps, le pape Benoît XVI a créé, toujours dans le nord du Congo, un nouveau diocèse. La préfecture apostolique de la Likouala devient en effet le diocèse d'Impfondo et Mgr Jean Gardin, missionnaire spiritain chargé des médias au sein de la Conférence des évêques qui en était le préfet, devient évêque à plain titre. 

Mgr Gardin, bien connu dans les paroisses le long du fleuve, est né en 1941 dans le diocèse de Coutances, en France. Son premier contact avec le Congo remonte à 1970. Pendant cinq ans, il œuvre dans les missions d'Ewo et de Mossaka. Retourné en France en 1995, il revient au Congo cinq ans plus tard comme préfet apostolique de la Likouala, une entité religieuse créée par le pape Jean-Paul II en 2000. La Likouala ainsi que le diocèse de Ouesso, dont Impfondo est détaché, sont sous la responsabilité pastorale des Pères du Saint-Esprit, les missionnaires spiritains, qui ont évangélisé une bonne partie du Congo. D'ailleurs, l'évêque actuel de Ouesso, Mgr Yves-Marie Monot, est lui aussi un spiritain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article