Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie 1er Dimanche de Carême B (17/02/2024)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

Nous voici entrés dans le temps du Carême. Nous avons quarante jours devant nous pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Notons que le carême n’est pas d’abord un temps de pénitence et de privation. C’est d’abord et avant tout un temps pour choisir la meilleure part. Il s’agit de rejeter la pacotille pour choisir le seul vrai trésor. Oui, le Carême est un temps de conversion, un temps pour revenir à Dieu et lui redonner toute sa place dans notre vie. Ce que trop souvent nous avons cédés à d’autres désirs. Si nos appareils électroniques, nos voitures ont quelques fois besoin d’une maintenance, d’une mise à jour. Il en est de même pour notre foi. Comme pour toute relation d’amour et d’amitié, elle a besoin d’entretien. Et aujourd’hui avec les couples mariés l’an dernier et ceux qui le seront cette année, nous nous sommes rassemblés pour faire cette mise à jour à l’occasion de la St Valentin.

Les lectures bibliques de ce dimanche nous révèlent un Dieu qui fait alliance avec l’humanité ; 1ère lecture (Livre de la Genèse). Nous y avons retrouvé l’histoire de Noé qui a échappé au déluge. Ce récit nous parle de Dieu qui a établi son alliance avec tous les hommes et tous les êtres vivants qui sont avec eux. C’est Dieu qui en a l’initiative ; il le fait sans condition, par pure gratuité. Il promet une fidélité indéfectible à ses alliés humains, même s’ils sont infidèles.

Comme signe de cette alliance, Dieu donne à Noé l’arc en ciel. Vivre le Carême c’est vivre sous cet arc qui nous mènera jusqu’à Pâques. Et notre Dieu sera toujours là pour nous accompagner, pour nous prendre la main et marcher avec nous. Il nous aide à discerner ce qu’il y a de positif dans nos vies. Et même si nous vivons des situations de rejet, d’abandon et de trahison, jamais il ne nous fermera les bras. Nous pouvons toujours compter sur son amour.

Dans le même sens, l’Évangile nous rappelle que Jésus est venu pour le salut de tous les hommes. S’il est conduit au désert ce n’est pas pour construire une arche de sauvetage ; c’est plutôt pour se préparer aux combats qui l’attendent au cœur de ce monde. Pendant quarante jours, il a été tenté par Satan. L’Évangile nous dit qu’il vivait parmi les bêtes sauvages. Et Saint Marc rajoute que “les anges le servaient”. En quelques mots, l’Évangile nous dit la victoire de Jésus sur Satan. Il vit dans un monde réconcilié, en paix avec les bêtes sauvages et en communion avec Dieu. Vivre le Carême c’est suivre Jésus à travers le désert. C’est là, dans le silence, que nous pourrons écouter la voix de Dieu. Dans ce désert du Carême, nous ne sommes donc pas seuls. Jésus est là présent avec le Père et l’Esprit Saint. Le fil conducteur se trouve résumé en quelques mots : “Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche : Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article