Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le Dimanche du St Sacrement (11/06/2023)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frère et sœurs,

Après le sommet Eucharistique du Jeudi Saint, nous nous retrouvons pour une autre grande fête de l’Eucharistie, celle du Saint Sacrement, c’est-à-dire le Corps et Sang du Christ. C’est donc très symbolique qu’aujourd’hui quelques jeunes de notre communauté communient pour la première fois. Notons que c’est Jésus lui-même qui se donne en nourriture. Il a voulu nous laisser sa présence sous la forme d’un repas. L’Eucharistie est vraiment la nourriture essentielle de notre vie. Et le curé d’Ars disait à ce propos : “Vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin”.

Frère et sœurs, les textes bibliques de ce dimanche nous préparent à réellement accueillir ce don de Dieu. La 1ère lecture nous ramène au 7ème siècle avant Jésus Christ. Pour le peuple d’Israël, c’est une période de prospérité et d’abondance ; la tentation est grande de croire que cette réussite vient du seul génie des hommes. On se pose alors la question : “Pourquoi continuer à honorer Dieu alors qu’on a tout par nous-mêmes ?” Mais la Parole de Dieu vient rappeler ce peuple à l’ordre : “Souviens-toi de tous les bienfaits”. La marche dans le désert était un temps de probation. Au cours de cette difficile traversée, Dieu n’a jamais cessé d’être là. Il a multiplié les bienfaits pour assurer la survie de son peuple. Il a fait pleuvoir la manne et jaillir l’eau du rocher. Il a surtout offert sa Parole qui est la nourriture essentielle de l’âme.

Nous aussi, il nous arrive souvent de n’avoir besoin de Dieu que lorsque tout va mal. Mais quand les choses vont biens, parfois nous croyons que c’et par nous-même. Aujourd’hui où nous vivons dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, nous devons donc réentendre cet appel du Seigneur : “Souviens-toi des bienfaits de Dieu dans ta vie !” N’oublie jamais de te nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.

C’est dans ce même sens que, l’apôtre Paul, dans sa 1ère lettre aux Corinthiens, insiste également sur l’importance de l’Eucharistie. La bénédiction de la coupe et la fraction du pain ne sont pas que des simples gestes rituels. Mais une actualisation du Don parfait de Dieu par amour pour nous.

D’où ce long discours sur le Pain de vie dans l’évangile. C’était après la multiplication des pains près du lac de Tibériade. Jusque-là, Jésus avait demandé à ses auditeurs de croire en sa parole. Aujourd’hui, il franchit un nouveau pas dans la révélation de sa personne. Ce pain dont il parle, il dit que c’est lui-même “pain vivant” ; c’est “sa chair donnée pour la vie du monde”. Il annonce ainsi sa mort qu’il présente comme don de la Vie éternelle au monde.

Aujourd’hui comme autrefois, Jésus nous demande de faire un acte de foi. Il faut se nourrir de son enseignement et boire ses paroles. Elles sont celles du Fils qui nous apporte la vie du Père. C’est dire que cette fête d’aujourd’hui doit raviver notre désir de communion avec Dieu pour “demeurer en lui et lui en nous.”

Que cette bonne nouvelle nous mette dans la joie, l’action de grâce, et donne un élan nouveau à toute notre vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article