Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour la Pentecôte (05 Juin 2022)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

Nous venons d’écouter le récit de la Pentecôte tel qu’il nous est rapporté par saint Luc dans le livre des Actes des Apôtres. Il nous parle d’abord d’un violent coup de vent. Il fallait bien ce souffle pour secouer les esprits affligés et délier les langues muettes. Puis une pluie de feu était également nécessaire pour embraser les disciples glacés par la peur. En effet, seul l’Esprit Saint pouvait faire sortir ces hommes traqués, de leur refuge.

Notons cependant que la Pentecôte est à l’origine une Fête juive célébrée sept semaines après le deuxième jour de la pâque. A cette occasion, des juifs venus de partout se rassemblaient à Jérusalem. Ce qui justifie bien la diversité des langues au moment de la venue de l’Esprit-Saint. Et le Christ a choisi cette fête pour faire don de son Esprit à ses disciples. Dès lors, elle est devenue la Fête chrétienne célébrée après le septième dimanche de Pâques pour commémorer la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Le mot Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jours après Pâques.

Ayant reçu l’Esprit-Saint, les Apôtres vont à la rencontre, et ne s’enferment plus. C’est dire qu’avec l’Esprit Saint, nous avons tout le contraire d’une Église enfermée, ou repliée sur elle-même. Et le pape François nous le redit à sa manière, je cite : “Une Église enfermée sent le renfermé.” Nous sommes donc poussés à sortir “sur les places et sur les parvis” y chercher tous les amis de Dieu. Oui, tous les hommes sont amis de Dieu. Et Dieu veut que tous soient sauvés. Car c’est pour tous que Jésus est mort sur la croix. Ce qui est merveilleux en ce jour de Pentecôte c’est de voir toute cette foule rassemblée autour des apôtres. Chacun les entend dans sa langue maternelle. Signe que l’Évangile est pour tous les peuples ; il est offert aux adolescents comme aux scientifiques, aux ouvriers et aux paysans. Il est une bonne nouvelle qui nous rejoint tous, dans ce que nous vivons. C’est de cela que nous avons à témoigner. Dieu aime passionnément ce monde et il veut le sauver.

L’Esprit Saint envoyé par le Père a pour rôle de nous aider à être témoin de l’amour de Dieu. Nous vivons dans un monde meurtri par les guerres et les violences, un monde submergé par l’individualisme, la haine, l’abandon de la foi. C’est pourquoi Dieu a besoin de nous, par son Esprit il veut faire de nous des artisans de paix, de réconciliation et de communion fraternelle. Dans ce sens, la Pentecôte nous invite à nous ouvrir à cet Esprit qui nous fait devenir des témoins et des messagers du Christ et de son message d’unité et de paix. C’est ce que nous dit la séquence de la fête d’aujourd’hui : « viens, Esprit Saint en nos cœurs… Assoupli ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid. Rends droit ce qui est faussé ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article