Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le jour de l’Ascension C (26 Mai 2022)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

En ce jour de l’Ascension, nous célébrons le Christ ressuscité qui entre dans la gloire du Père. Notons que c’est sa dernière apparition auprès de ses disciples. Désormais, il n’est plus visible sur la terre, mais il restera présent “tous les jours, jusqu’à la fin du monde”. Les apôtres sont donc pleins de joie car ils sont habités par la présence du Christ. Ainsi, de retour à Jérusalem, ils seront tous les jours au temple à bénir Dieu. Rappelons-nous que le soir de Pâques, Jésus leur avait donné le souffle de l’Esprit Saint. Et au jour de la Pentecôte, ce souffle les transfigurera en témoins inlassables du Christ ressuscité. Avec eux, c’est donc le temps de l’Église qui commence, le temps de l’Esprit.

Une image forte en ce jour, au moment où il se retire, Jésus lève les mains et bénit ses disciples. Il est comme un père qui écarte les bras pour laisser son enfant marcher seul pour la première fois. En ressuscitant son fils et en l’élevant jusqu’à lui, Dieu confirme que ce chemin est celui de la vie. Ainsi l’Ascension du Christ nous prépare à notre propre ascension ; cette montée a commencé au jour de notre baptême et elle doit se continuer tout au long de notre vie. L’Ascension est donc une bonne nouvelle pour notre monde. Ce monde, nous le voyons trop souvent plongé dans la méfiance et le doute. Pour beaucoup, l’avenir semble bouché. Oui, ils sont nombreux ceux et celles qui ont perdu confiance en eux, face à la maladie, le chômage, et difficultés de tous genres.

Devant de telles souffrances, nous entendons régulièrement cette question : “où est-il ce Dieu dont vous nous parlez” ? Il est bien là, présent au cœur de nos vies. Mais le problème c’est que nous sommes ailleurs. Le Christ ressuscité n’est plus visible à notre regard depuis ce jour où il s’est élevé au ciel, mais le monde doit pouvoir contempler son visage à travers nous chrétiens, ses disciples ; le monde doit pouvoir entendre son message à travers nos paroles et toute notre vie. Et surtout, ils doivent y découvrir quelque chose de l’amour passionné pour tous les hommes. C’est cela la confiance que Jésus nous fait. C’est à chaque instant que nous avons à rayonner cette lumière qui vient de Dieu.

L’Ascension de Jésus fait naître en nous une grande espérance. C’est une joie très forte que nous ne pouvons pas garder pour nous seuls. C’est avec joie que nous devons nous engager activement à l’épopée de l’évangélisation. Il n’est pas question de conquérir le monde mais plutôt de servir et d’aimer au nom du Seigneur qui nous envoie. Nous sommes tous appelés à vivre en ce monde en témoignant de cette Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu. Qu’il nous garde toujours unis à lui pour que nous soyons toujours fidèles à la mission qu’il nous confie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article