Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 5e dimanche du temps ordinaire A (09 Fév 2020)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Frères et Soeurs,

 

Dans l’évangile que venons d’entendre, Jésus dit à ses disciples que vous êtes le sel et la lumière du monde. Ces disciples, c’est nous les chrétiens d’aujourd’hui. Nous sommes donc sel et lumière pour le monde entier. C'est dire que sans chacun de nous, le monde serait dans le noir, la vie humaine n'aurait pas de goût.

 

Notons que le sel et la lumière sont des symboles très forts. Et voici quelques exemples pour nous en convaincre :

  • Depuis quelques années plus de 170 pays participent à l'événement Une heure pour la terre, visant à sensibiliser la population aux changements climatiques. Pendant une heure les gens peuvent éteindre les lumières pour se plonger dans le noir et réfléchir à des solutions permettant de sauver la planète des changements climatiques.
  • Les peintres sont en quelque sorte des artistes de la lumière. En effet, seule la lumière peut révéler les formes. D'ailleurs, cette lumière des peintres possède également une dimension spirituelle. (Je ne sais pas s’il y a ici des amoureux de la peinture) Par exemple, la lumière qui surplombe le Guernica de Picasso a pour fonction symbolique de révéler l'horreur du massacre.
  • Le voyageur égaré en pleine nature, dans la nuit, comprend ce que peut représenter la lumière des lampes allumées dans une ville qu’il aperçoit.
  • Et le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc un élément stratégique. Sans sel, les aliments se décomposent rapidement. Sans sel, les aliments sont fades.

Être sel de la terre et lumière du monde, c'est recevoir de Jésus une mission qui apporte un surcroît de sens au monde. La mission qui nous est confiée est exigeante. Comment, dans nos relations quotidiennes, pourrions-nous être sel de la terre ? Comment oser croire que nous pourrions être lumière du monde ? Notre foi donne-t-elle de la saveur à la vie de ceux qui nous entourent ? 

 

Pour illuminer le monde, il sied de lui annoncer la Bonne Nouvelle en la mettant simplement en pratique. Car la lumière de Dieu jaillit non seulement des paroles, mais aussi des actes. C’est ce à quoi le prophète Isaïe exhortait son peuple, 8 siècles avant Jésus (Cf. 1ère lecture). Nous sommes donc appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde en traduisant dans notre vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent le message d’amour de Jésus. Or, tous nous avons cette faiblesse de placer nos espérances en nous-mêmes ou dans les seules possibilités humaines et nous oublions souvent Dieu. Demandons la grâce de découvrir que notre mission est d’empêcher le monde de se banaliser. Nous devons lui donner le vrai goût de vivre, en lui donnant le goût de Dieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article