Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le Dimanche de Pâques (2019)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Les Pères Distel, Olichet, Brel et Daleb à Madrid

Frères et Soeurs,

Contrairement aux évangiles dits synoptiques, où Pâques commencent à l'aube, le récit de Jean que nous venons de lire commence dans l'obscurité, c’est à dire en l'absence de lumière.  Ce n’est pas un détail anodin. La Lumière du monde étant le christ, en son absence il est donc évident que ce soit les ténèbres. En effet, Jésus est mort crucifié et mis au tombeau. Et nous observons Marie, Pierre et un disciple non nommé découvrir que la tombe de Jésus est maintenant vide. C’est le signe visible que Jésus a vaincu la mort et qu'une nouvelle création a déjà commencé, et nous en sommes tous témoins.

Que venait chercher Marie-Madeleine au tombeau ? Elle venait pour embaumer le cadavre comme l’indiquait la coutume. Reste à savoir si elle pouvait rouler la pierre et entrer dans la tombe. Quand elle découvre que la pierre a été enlevée, elle saute aux conclusions : quelqu'un est entré et a volé le corps du Christ. Elle court pour dire à Pierre ce qu'elle croit être arrivé.

Pierre et un autre disciple courent au tombeau.  Le disciple non nommé, plus jeune, arrive le premier. Mais il attend que Pierre, désigné comme responsable par Jésus, arrive. Ce disciple permet donc à Pierre d'être le premier à entrer. À l'intérieur, Pierre découvre que la tombe est en effet vide. Et à la différence de l’épisode de Lazare sorti du tombeau enveloppé, ici les draps sont toujours dans le tombeau. Ce sont des détails très intrigants. Jean même décrit l'emplacement des enveloppes, mais note également que le tissu qui avait recouvert la tête de Jésus a été roulé et placé dans une autre partie de la tombe. Et le texte ajoute que l’autre disciple a vu et a cru.  C’est dire que les apôtres commencent à comprendre peu à peu, le vrai sens de l'Écriture après la résurrection.

Mais, ce n’est pas évident pour tout le monde. La tombe vide et les autres faits décrits dans ce texte, suffisent-ils vraiment pour croire à la résurrection ? Non, il faudra bien d’autres signes. Car il n'y a eu aucun témoin oculaire à la résurrection, seulement des disciples qui n'ont trouvé que le tombeau vide. Comment ne pas penser à un vol de cadavre comme Marie-Madeleine. C’est pourquoi, Jésus pensera à se faire voir par des apparitions pour rendre crédible sa résurrection. Oui, et des signes de résurrection, il y en a des milliers chaque jour dans notre vie, ou dans la vie de ceux que nous rencontrons. Faut-il toujours des preuves, où est-ce que l'évidence suffit. Jésus nous pose cette question en ce matin de Pâques. Si nous croyons que Jésus est ressuscité, qu’attendons-nous pour nous aimer ? Qu’attendons-nous pour le crier autour de nous ? Acceptons-nous de laisser le message de l’Évangile envahir notre vie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article