Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

46e semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens : En cette année électorale, les Eglises chrétiennes appellent à la paix et la tolérance

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

La 46e semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens, tenue du 18 au 22 janvier 2016, sur toute l’étendue du périmètre urbain de la ville de Brazzaville et des zones périphériques s’est déroulée sur le thème: «Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur» (1Pierre 2:9). Le culte d’ouverture des ouvriers apostoliques des Eglises membres du Conseil œcuménique, a eu lieu, jeudi 14 janvier, en l’église Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde, au Plateau des 15 ans.

Il a été présidé par le Major Blaise Nkombo de l’Armée du Salut, en présence des responsables du Conseil comme le révérend pasteur Patrice N’Souami, le commissaire Onal Castor, le pasteur Joseph Tchibinda Mavoungou et l’abbé Vincent de Paul Malonga, représentant l’archevêque de Brazzaville. A cette occasion, le commissaire Onal Castor, chef de territoire de l’Armée du Salut au Congo, qui a assumé la présidence tournante du Conseil œcuménique pendant les deux dernières années, a passé le témoin au pasteur Joseph Tchibinda-Mavoungou, de l’Eglise évangélique luthériennedu Congo.

Pendant une semaine, les fidèles chrétiens des différentes Eglises ont participé aux cultes, dans leurs secteurs respectifs, aussi bien pour prier pour l’unité des chrétiens que pour décortiquer le thème de la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens.
Intervenu le samedi 23 janvier, au stade Félix Eboué, le culte de clôture a été marqué par la lecture du message du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo au peuple de Dieu et rendu public par le pasteur Joseph Tchibinda-Mavoungou, en présence de tous les responsables du Conseil œcuménique. Parmi les invités présents à ce culte animé par la chorale œcuménique, il y a eu le deuxième secrétaire du bureau de l’assemblée nationale, l’honorable Joseph Kignoumbi-Kia-Mboungou.
Dans ce message, le Conseil œcuménique a mis l’accent sur le thème de cette année et sur la paix réelle qui doit régner au Congo. Le conseil s’est inspiré du bon comportement qu’ont affiché les Eglises de Lettonie dans la préparation des éléments liturgiques de cette semaine de prière universelle.
Dans le deuxième volet de ce message, le Conseil œcuménique invite le peuple de Dieu à développer l’esprit d’amour en cette année électorale. «A l’orée des échéances électorales, le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo invite tous les chrétiens à la paix, la tolérance, la confiance mutuelle et la cohabitation pacifique. C’est en de tels comportements que nous pouvons proclamer les hauts faits de Dieu dans notre pays. Ainsi, nous exhortons le peuple de Dieu à ne pas prêter le flanc au malin qui, en cette période préélectorale, multiplie des stratégies de déstabilisation de notre Nation. Le peuple congolais tout entier où qu’il se trouve est appelé à répondre sincèrement et sans condition à l’interpellation de notre Dieu et Père en Jésus-Christ: s’humilier, beaucoup prier pour la Nation; prier pour ceux qui nous dirigent; chercher la face de Dieu en tout temps, honorer Dieu par un comportement nouveau basé sur l’amour mutuel, le pardon envers les ennemis, la solidarité et le partage, en se détournant des mauvaises voies. C’est pour cela que le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo est fermement convaincu que Dieu relèvera notre cher Congo, pourvu que nous obéissions à ses commandements et que nous persévérions, dans la prière pour la Nation», a conclu le président du Conseil.

Pascal BIOZI KIMINOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article