Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo (Archidiocèse de Brazzaville) : Pèlerinage au Mont Cardinal Emile Biayenda

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Chaque année, le curé de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo, dans l’archidiocèse de Brazzaville, organise un pèlerinage pour affermir la foi de ses chrétiens. Cette année, à la veille de la fête de Noël, ils se sont rendus au mont Cardinal Emile Biayenda, situé dans le neuvième 9ème arrondissement, Djiri, de Brazzaville et le pèlerinage a eu lieu sous le thème: «Chrétien de Saint Pierre Claver, vis et annonces la miséricorde dans ta famille et ta communauté».

Ainsi, samedi 19 décembre 2015, ils étaient 865 fidèles laïcs et clercs pour le pèlerinage au Mont Cardinal Emile Biayenda.


Réunis tôt le matin dans la paroisse où le curé, père Ghislain Ludovic Biahoua Massamba a prononcé sa prière d’envoi. C’est autour de 9h que les pèlerins se sont retrouvés au pied de la montagne, pour recevoir les dernières consignes et rappeler le contexte de ce pèlerinage. Fidèles à leur dévotion, les membres du Renouveau charismatique ont pris le relais, à la suite du curé, pour un temps de louange marqué par quelques pauses pour donner la biographie du Cardinal Emile Biayenda.


C’est en récitant le rosaire que les pèlerins ont escaladé la montagne au sommet duquel le curé a allumé les bougies à l’endroit réservé et de prononcer silencieusement leurs intentions personnelles. Une célébration eucharistique présidée par le curé et concélébrée par les pères Jean De Dieu Passy, Gires Younga, Aimé Porret et Richard Mouanda a clôturé le pèlerinage.
Dans son homélie tirée de l’Evangile de Luc 1, 5-25, père Richard Mouanda est revenu sur le thème portant sur l’année de la miséricorde et le sens spirituel à comprendre par l’acte posé par Mgr Anatole Milandou, lors de l’ouverture de la porte sainte à la Cathédrale Sacré-Cœur et des autres églises jubilaires choisies pour la circonstance conformément à la lettre du Saint-Père le Pape François. Après avoir prononcé le mot de remerciements à tous les pèlerins, pour leur participation massive et leurs apports multiples pour la réussite de l’activité, le curé leur a fixé rendez-vous en mars 2016, à Goma Tsé-tsé.

Nathan DANDOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article