Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole Notre Dame de HAM: Récollection pour les catéchistes

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Les catéchistes avec le père Daleb dans la cour de l'Ecole

Ce mardi 18 juin 2019, l'établissement a proposé un temps de récollection aux catéchistes. Ces personnes qui donnent de leur temps bénévolement pour enseigner la catéchèse à nos élèves.

Un temps pour ceux qui ont le souci de proposer la foi.

Un temps pour nourrir sa propre foi.

Un temps pour se ressourcer.

Une belle occasion de se retrouver autour d'un pique-nique partagé et de clôturer l’année avec les enfants qui les ont rejoints pour une action de grâce et un temps de louange dans la cour Saint Pierre.

Un énorme merci à eux.

Pour son exposé, le père Daleb Mpassy nous a rappelé que: « Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre », comme le dit le Saint-Père. S’il appartient aux jeunes de découvrir cette mission, à l’heure des discernements, des choix de vie, cela est aussi vrai pour tous les âges de la vie. C’est dire que comme baptisés, nous sommes tous appelés à témoigner de la foi, à devenir disciple-missionnaire, à évangéliser, à transmettre la foi et à porter l’évangile. C’est notre mission de chrétien. Pour le pape, il s’agit de diffuser la foi et la joie par « contagion  ». Il poursuit d’ailleurs par ces mots : « Chers jeunes, n’ayez pas peur du Christ et de son Église ! En eux se trouve le trésor qui remplit la vie de joie. Je vous le dis par expérience : grâce à la foi, j’ai trouvé le fondement de mes rêves et la force de les réaliser. »

Dans son message aux jeunes à la fin du Synode à Rome, le pape François parle de vocation pour tous. Il n’utilise pas les mots de prêtres, de religieuses ou de personnes consacrées lorsqu’il évoque la vocation. Tout jeune, tout homme, toute femme a une vocation selon lui. Chacun a et est une mission. Aussi, nous sommes tous missionnaires, ou nous sommes appelés à l’être. Cinq (5) points, vont nous aider à réfléchir sur notre place de disciple du Christ et de disciple-missionnaire. Il s’agit de :

  • Disciple et missionnaire
  • La Foi, source de notre mission
  • La Prière, levain de notre mission
  • Laisser le Seigneur être à la manœuvre
  • La douceur, une éthique de l’annonce de l’Evangile

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article