Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie du vendredi saint (2019)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Vénération de la Croix du Seigneur

Frères et Sœurs,

Nous contemplons ce soir la Croix du Christ, et nous y découvrons le message le plus profond de l’Évangile, ce qui va donner sens à notre vie d’homme et de chrétien : Par cette croix, le Christ a pris sur lui notre souffrance.

Cette souffrance injuste de tant d’hommes aujourd’hui sur terre qui nous est insupportable, ce cri des hommes et des femmes opprimés politiquement, ce cri des hommes et des femmes massacrés, le cri des hommes et des femmes accablés par des conditions économiques ou sociales injustes, le cri des hommes et des femmes discriminés, rejetés, haïs pour toutes les fausses bonnes raisons que nous sommes capables d’inventer.

Oui, ce cri monte jusqu’à Dieu, et nous ne pouvons pas penser que sa réponse culmine dans le spectacle du Juste par excellence pendu au bois de la croix !

Mais le message de la Croix va plus loin encore : la Croix nous parle de rédemption, et de libération du péché. La souffrance de Jésus sur la Croix a donc un tout autre sens. Elle nous apprend à œuvrer pour la vérité et la justice. D’où cette parole du Christ devant Pilate : « Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

En prononçant ces mots, Jésus ne peut plus rien faire : il est devant Pilate, qui lui-même ne peut rien pour lui, face aux accusations mensongères des chefs religieux juifs contre lui. Il ne peut plus que témoigner : et il le fait jusqu’au bout, jusqu’à sa mort.

Nous sommes renvoyés ainsi, à ce qui a commencé et que nous avons déjà célébré hier soir, lors de la célébration de la Cène du Seigneur et du lavement des pieds. Et qui se poursuivra plus tard sur la Croix : j’ai nommé la grâce de pouvoir communier et nous associer à son témoignage. Par la vénération de la Croix, demandons la grâce de rester fidèle jusqu’au bout.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article