Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo (Archidiocèse de Brazzaville) : Chrétienne engagée, Mme Marianne Bemba repose au cimetière Ma Campagne

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Membre de la Fraternité Sainte Bernadette de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo, dans l’archidiocèse de Brazzaville, retraitée de la S.n.e (Société nationale d’électricité) et mère biologique de l’abbé Mesmin Prosper Massengo, vicaire judiciaire de Brazzaville et secrétaire général de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale), Mme Marianne Bemba a été rappelée à Dieu, jeudi 8 décembre 2016, en la solennité de l’Immaculée Conception, alors qu’elle était admise au service de réanimation du Chu (Centre hospitalier et universitaire) de Brazzaville.

 

Elle a été inhumée vendredi 16 décembre 2016, au cimetière Mâ Campagne, à Kinsoundi, après une messe des funérailles, en l’église Saint Pierre Claver, célébrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, évêque de Dolisie, et concélébrée par NN.SS Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe-Noire, Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, Mgr Patrick Saw Zay Han, secrétaire de la Nonciature apostolique, ainsi que de nombreux prêtres venus aussi bien de l’étranger que de différents diocèses du pays. Le tout sous l’animation de la chorale paroissiale Tanga-ni-Tanga et du chœur diocésain Les amis du grégorien.


Plusieurs personnalités ont participé à la messe en mémoire de maman Marianne Bemba, aux côtés des religieux et religieuses de diverses congrégations et des fidèles chrétiens vêtus pour certains de l’uniforme de leurs mouvements d’apostolat respectifs, apportant ainsi compassion, réconfort et consolation à la famille éprouvée.


Après le rite d’accueil de la dépouille mortelle dans l’église, l’abbé Yvon Bienvenu Mabandza, condisciple et compagnon depuis de longues années de l’abbé Mesmin Prosper Massengo, a prononcé l’homélie dans laquelle il a établi le lien entre la défunte et la Fraternité Sainte Bernadette dans laquelle la défunte a milité comme chrétienne engagée. Le prédicateur a mis en exergue les vertus et les traits fondamentaux de la vie de cette maman qui a donné un prêtre à l’Eglise.


Peu avant la prière du dernier adieu, prononcée par Mgr Anatole Milandou, l’abbé Mesmin Prosper Massengo a prononcé le mot de remerciements, au nom de la famille. Il a mis en relief l’historique de ses rapports et ceux de la défunte avec le prédicateur et le célébrant avec qui ils cheminent depuis 1983. De même, l’abbé Mesmin Massengo voulant raviver les liens qu’entretenaient leurs parents biologiques, a rappelé au peuple de Dieu que maman Loutaya, mère de Mgr Bienvenu Manamika, a été inhumée, trois semaines auparavant. Maman Marianne Bemba repose désormais au cimetière Mâ Campagne, à Kinsoundi.

Gislain Wilfrid
BOUMBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article