Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la Fraternité Congolaise de Rome

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans Nouvelles Diocésaine

Compte-rendu de la rencontre du 28 Février 2010

 

Comme le prévoyait le programme d'activités de l'année en cours, la Fraternité Congolaise de Rome s'est réunie ce dimanche 28 Février 2010, au Collège saint Pierre de Rome. Points inscrits à l'ordre du jour:

 

 1- Exposé de la Soeur Bibiane ELENGA

 2- Communications de la Coordination de la Fraternité Congolaise de Rome

3- Célébration des anniversaire des Pères Guy-Léandre NAKAVOUA, Jean-Constant BAZENGUISSA et Jean-Louis Alfred MBIMI.

 

 

Examen des points:

 

 1- La Soeur Bibiane ELENGA a exposé sur le thème LE SYSTEME PREVENTIF SELON DON BOSCO. Un système basé sur la trilogie raison-religion-affection. Pour ce qui de la raison, il est à noter que Don Bosco veut faire pleinement droit à cette faculté qui est le propre de l'homme. La raison doit honorée non seulement en introduisant le jeune aux connaissances intellectuelles, mais en lui donnant l'occasion de confronter sa foi aux exigences du raisonnement, et en instruisant ses relations affectives par un mouvement de réflexion critique. L'éducateur est obligé à savoir utiliser sagement la raison dans sa pédagogie avec les jeunes Don Bosco a placé la religion comme la troisième colonne qui régit l'édifice éducatif. Il dit clairement qu'on peut pas vraiment éduquer si on est pas des bons chrétiens. Sans la religion, l'homme n'est pas complet , il est plus ou moins privé d'une jambe ou de la raison. " Quant à l'affection ou plus précisément l'amorevolezza, elle désigne une sorte de bonté affectueuse que Don Bosco recommande d'exprimer dans la relation éducative avec le jeune. Non seulement l'éducateur doit manifester au jeune une affection qui est celle d'un père, ou d'un frère, ou encore d'un ami, mais il cherche à susciter une réponse d'amitié. Ainsi, la dimension affective qui sous-tend toute relation humaine intense est prise en compte par la pédagogie salésienne. C'est là une de ses plus grandes originalités.

 

 

2- Les communications du la Coordination ont porté essentiellement sur la suite du programme d'activité. Après échange de vues, il a été retenu les échéances suivantes: 21 Mars 2010: Récollection de carême à Bassano Romano ou au Sanctuaire Divino Amore. Ce sera également l'occasion de prier pour le Cardinal Emile BIAYENDA et pour toutes les victimes de la violence politique. 22 Mars 2010 à 15h: Soutenance d'une thèse de doctorat par l'abbé Abel LILUALA. Sujet: Le mariage traditionnel cabindais et les problématiques d'importance juridique. Lieu: Université Pontificale Santa-Croce. Ceux qui se sentent disposés à participer au repas sont tenus d'informer le doctorant. Contacts: 339.785 51 11 liluala@libero.it

 

18 Avril 2010: Journée d'amitié avec la Communauté Sénégalaise. Il est prévu un exposé que présentera Mgr Bernard NSAYI.

 

1er Mai 2010, à 16h: ordination diaconale de Jean-Louis Alfred MBIMI, à la Basilique Sant'Andrea della Valle, juste à côté de Largo Argentina, précisément en face de la voie qui mène vers le Sénat. La participation de tous est vivement souhaitée.

 

22 soir au 23 Mai 2010: Excursion de clôture des activités à Sacrofano.

 

 10 Juillet 2010: ordination presbytérale de l'Abbé Sévère BOUKAKA, à Kinkala.

 

17 Juillet 2010: ordination presbytérale de l'Abbé Maslov-Joly OKONGOLONGA, à Owando.

 

 

 3- La célébration des anniversaires des Pères Guy-Léandre NAKAVOUA, Jean- Constant BAZENGUISSA et Jean-Louis Alfred MBIMI a constitué le point de chute de cette rencontre.

 

 

Le Secrétaire, Dr. Fredh- Frédéric KOUKIMOUKA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article