Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

le cardinal Ivan Diaz aux chrétiens congolais

par Abbé daleb mpassy

publié dans Nouvelles Diocésaine

Religion : le cardinal Ivan Diaz demande aux chrétiens congolais de s'impliquer dans l'œuvre de réconciliation nationale

 

Prélude à l'ordination épiscopale de Mgr Yves Marie Monot, nouvel évêque du diocèse de Ouesso, le cardinal Ivan Diaz, préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples a célébré, le 6 septembre 2008 à la place mariale de Brazzaville devant quatre membres du gouvernement congolais, une messe consacrant les festivités marquant les 125 ans de l'évangélisation du Congo.  

La cérémonie, marqué par les rites spirituels, a été l'occasion pour le préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples de rappeler aux fidèles catholiques que les missions terrestres de l'église devaient se centrer sur la prédication, l'évangélisation, le baptême, l'évangélisation et l'œuvre missionnaire. Le cardinal Ivan Diaz, a apprécié les avancées significatives de l'église locale en notant l'augmentation des fidèles, l'engagement des fidèles dans la vie sacerdotale, la mise en place des structures pastorales, des diocèses et l'amélioration du processus d'inculturation.  

Exhortant les responsables de l'église du Congo à poursuivre leur œuvre chrétienne, le cardinal Ivan Diaz a déclaré : « Répandez l'évangile et évangélisez les cultures dans l'art, la musique et la liturgie. » Cette mission, a-t-il rappelé, doit se faire sans avidité matérielle ni préférence ethnique. Dans l'intérêt de conserver les acquits spirituels religieux, le cardinal Ivan Diaz, a rappelé aux fidèles de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». C'est dans ce même cadre qu'il a demandé aux chrétiens de travailler à la réconciliation nationale.  

Relayant les propos du Saint-Père de Rome aux évêques du Congo, le cardinal Ivan Diaz, a déclaré : « J'appelle donc les chrétiens et toute la population du Congo à ouvrir le chemin de la réconciliation afin que les différences ethniques et sociales dans le respect et l'amour mutuels deviennent une richesse commune et non un motif de division. » 

Le président de la conférence épiscopale du Congo, Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque du diocèse de Kinkala, s'est félicité du soutien de diverses personnalités de l'État à l'œuvre évangélique au Congo. Il a en outre expliqué que l'église ne devait pas demeurer indifférente aux affaires sociales et se mettre au service de tous les hommes. 

Pour témoigner de leur intérêt pour les affaires religieuses, les quatre membre du gouvernement ont versé leur obole pour soutenir l'œuvre de l'église. Rappelons que la cérémonie a été honorée de la présence des ministres Basile Ibouébé, Alain Akouala Atipault, Paul Mbot, Isidore Mvouba et du préfet de la ville Benoît Moundéléngolo. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article