Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Réactions sur l'interview de Sassou.

par Abbé daleb mpassy

publié dans culture

 
Congo : les chiffres de la pauvreté
- Les progrès économiques du Congo décrits par le président Sassou Nguesso (croissance économique estimée à 9 %), dans l’interview qui lui est consacrée (J.A. n° 2463, p. 20-27), ne sont pas en adéquation avec l’indice de « bonheur national brut » (plus proche de 0 % que de 100 %) de la majorité des Congolais.
En effet, au Congo, l’espérance de vie ne cesse de baisser (moins de 49 ans). Il y a de plus en plus de pauvres (plus de 70 % de la population), de jeunes sans emploi ainsi que de jeunes mineurs orphelins et sans domicile fixe qui dorment dans les marchés de Poto-Poto, de Moungali ou d’ailleurs. J’invite François Soudan, qui s’est rendu récemment à Brazzaville, à me contredire.
Finalement, au-delà de la pertinence des questions posées par François Soudan, je ne retiens qu’une seule chose, en plus de la très bonne qualité du cuir lustré des chaussures du chef de l’État congolais : l’harmonie entre la cravate et la pochette de ce dernier.
Patrick Tchicayat, Sevran, France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article