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Homélie pour le 32ème dimanche du T.O (06 Novembre 2022)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

Il est heureux que les textes bibliques de ce dimanche nous parlent de la résurrection. En effet, ces jours-ci, nous nous sommes rendus au cimetière pour un temps de recueillement et de prière. Beaucoup ont demandé que des messes soient célébrées pour ceux et celles qui nous ont précédés. Et nous continuons à les confier tous à la miséricorde du Seigneur. Et bien sûr, nous n’oublions pas les victimes des guerres, de la violence et des catastrophes. Ce qui motive notre prière, c’est donc notre foi en la résurrection. Et c’est précisément cette bonne nouvelle que nous trouvons dans les textes bibliques de ce jour.

Ainsi, la première lecture nous donne un témoignage extraordinaire : cela se passe à une époque dramatique de l’histoire d’Israël ; les empereurs grecs veulent imposer leur civilisation, leur culture et leur religion ; ils rencontrent une farouche résistance en Israël. Et c’est l’histoire de cette mère et de ses sept fils qui sont torturés et mis à mort de la manière la plus cruelle. En acceptant cette mort, ils témoignent de leur foi en la résurrection. Ils comprennent que Dieu ne peut pas abandonner les justes qui lui sont fidèles.

En écoutant ce récit, nous pensons à tous les chrétiens d’aujourd’hui qui sont persécutés à cause de leur foi. Nous en avons de nombreux témoignages dans le monde. Même si nous vivons dans un monde qui veut ignorer la foi des chrétiens ou qui la tourne en dérision. Mais c’est précisément là que nous sommes envoyés pour être les messagers de la bonne nouvelle du Christ.

Aussi la vie après la mort ne fait pas l’unanimité de tous. Pour certains la mort est la fin de tout. Pour d’autres ce n’est qu’un passage vers la vie dans l’au-delà. L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus face à des sadducéens qui ne croient pas en la résurrection des morts. Ils la refusent parce qu’elle n’est pas inscrite dans la loi de Moïse. Ils vont même jusqu’à la tourner en dérision. Pour mettre Jésus dans l’embarras, ils lui soumettent un cas absurde : une femme ayant eu sept maris, tous frères entre eux et qui sont morts l’un après l’autre. Et voici la question : “À la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l’épouse ?”

La réponse de Jésus est double ; tout d’abord, il leur dit qu’il n’est plus question de concevoir la vie future de manière terrestre et matérielle ; Ceux qui ont été jugés dignes ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.” Puis vient l’argument en faveur de la résurrection. Pour cela Jésus s’appuie sur la révélation de Dieu à Moïse : “Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’est pas le Dieu des morts mais des vivants.” Au-delà de la mort, nous serons vivants en Dieu.

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