Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le dimanche de la Sainte Famille A (29 Déc 2019)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Frères et Soeurs,

Dans le prolongement de Noël, nous célébrons en ce dimanche, la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph, dans tout ce qu’elle représente. S’il nous arrive d’idéaliser leur condition, détrompons-nous. Dès les premiers jours, la vie de Jésus a été menacée et ce fut la responsabilité de ses parents de la protéger. La famille est donc un lieu où chacun apprend à se construire et à devenir lui-même. C’est le premier lieu ou un enfant apprend à aimer. Oui, l’apprentissage à l’amour est le plus bel héritage que des parents peuvent léguer à leurs enfants. Et voilà que même Dieu a eu besoin d’une famille pour réaliser son plan.

Le récit de Matthieu est une sorte de méditation, sur le mystère de Jésus. La vie de la famille de Jésus est parfois semblable à celle de nos familles : elle a dû trouver des solutions au jour le jour face aux problèmes qui se présentaient. Tout d'abord, Matthieu raconte comment la famille de Jésus a été épargnée par la fureur d'Hérode. Sa duplicité et sa peur étaient évidentes au moment même où les mages sont arrivés dans son royaume. Les actions d’Hérode ne constituent donc pas l'accomplissement des désirs de Dieu ; ce sont plutôt des exemples de la peur humaine, de la recherche du pouvoir, de la colère et du mal. C’est dire que les humains sont responsables du mal qu'ils infligent les uns aux autres.

C’est dans ce contexte précis qu’un ange dit à Joseph de fuir son domicile et de partir en exil. Ce paragraphe peut nous faire penser aux moments où un avertissement aurait été très bénéfique dans notre vie. Parfois juste une petite idée de ce qui est sur le point de se passer pourrait nous amener à faire une pause et à tout réexaminer pour éviter des difficultés. Où une petite voix calme nous guidant clairement dans une direction plutôt que dans une autre. La Sainte Famille a reçu un message et a immédiatement tenu compte de l'avertissement. Plus loin dans le texte, nous lisons que Joseph dans un rêve entend des instructions lui disant de retourner en Israël, mais qu'il doit aller à Nazareth pour éviter le fils d'Hérode. Les menaces abondent toujours, mais Dieu orchestre soigneusement les premiers jours de Jésus, comme il continue à le faire pour chacun d’entre nous.

À quatre reprises dans ce récit, Joseph a reçu des instructions de Dieu par le biais de rêves.  Oui, Dieu utilise de nombreuses méthodes pour nous communiquer sa volonté. Comment est-ce que Dieu me parle aujourd'hui ? À chacun et chacune de nous Dieu dit sans cesse : lève-toi et va. À chacun et chacune de nous, il demande de se mettre en marche et d’être son témoin. Comment devrais-je répondre ? Ce dimanche nous révèle que l’homme a besoin d’une cellule familiale pour apprendre les actes fondamentaux de la vie : donner, recevoir, partager, pardonner, faire confiance, jouer, gagner, perdre, faire équipe, se dépasser, vivre l’intimité. On a besoin d’une famille pour découvrir qu’il y a plus grand que soi, les parents, Dieu. La famille est très importante, même si elle n’est pas le tout de l’apprentissage de l’être humain. En ce dimanche, chaque famille est invitée à devenir une « Sainte Famille » dans laquelle chaque membre est perçu comme un don pour chacun.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article