Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le dimanche de Pentecôte (09 juin 2019)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Célébration avec une Troupe scoute

Frères et Sœurs,

L'Eglise célèbre aujourd'hui la fête de la Pentecôte. C’est le cinquantième jour après Pâques et, chez les Juifs, la Pentecôte était une fête d’Action de grâces, la fête de l'alliance avec Dieu et du don de la Loi à Moïse. Comme à Pâques, tous les juifs se rassemblaient à Jérusalem. Et pour nous, elle marque la naissance de l’Église par la réalisation de la promesse de Jésus : « vous allez recevoir, une force d'en haut : l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom .... » Nous commémorons donc la venue de l’Esprit Saint et la transformation d’une bande de disciples apeurés et repliés sur eux-mêmes en un groupe courageux et missionnaire. C’est le début de l’évangélisation. Pour nous parler de l’Esprit de vérité, saint Luc, l’auteur des Actes, emploie des images : le vent, l'eau, la colombe, le feu et le souffle de vie. Les disciples ont réalisé qu’ils devaient sortir du Temple et de leurs habitudes pour transmettre le souffle de vie, pour rassembler dans l’Amour tous les peuples et pour communiquer à tous et à toutes l’Amour universel. Tel est le rôle de l’Esprit. Cela se passe dans une maison ouverte et bientôt sur la place publique au milieu d’une foule cosmopolite.

Depuis cet événement si extraordinaire à l'origine de l'Église, et voyant tous ces scandales qui salissent l’image de l’Eglise aujourd’hui, on peut se demander : est-ce que l'Esprit s'est retiré? Aurait-il abandonné l'Église à elle-même ? Manquerait-il de souffle ? Ou peut-être que c’est nous qui refusons d'être dans le vent de Dieu. L'Esprit est à l'œuvre chez ceux et celles qui mettent leurs voiles au grand vent de Dieu. Il est à l'œuvre, sans trop de bruit, dans la société et dans l'Église.

C’est dire qu’avec Jésus, c’est toute personne, de toute race, de toute langue, de toute culture qui est appelée à recevoir l’Esprit de Dieu et à en vivre. Comme les disciples à la Pentecôte, chacun de nous est aussi appelé à s’exprimer selon le don de l’Esprit. L'Esprit saint n'est-il pas souvent le grand oublié ? L'Esprit est toujours prêt à surgir pour guider son Eglise. Il l'a fait depuis plus de 2000 ans et continuera de le faire. Il le fera pour chacun de nous à condition que nous nous placions en état de réceptivité et comme les apôtres, il est essentiel de prier, il est essentiel d'appeler la venue de l'Esprit et de s’inspirer de son souffle. Tous nous sommes invités à entendre le souffle de Dieu, son esprit qui nous appelle à entrer dans son dynamisme.

Tous, nous avons fait un jour ou l’autre la dure expérience de perdre souffle dans une épreuve personnelle profonde. Quand l’angoisse nous étouffe, quand trop c’est trop. Trop de problèmes, trop d’inconnu pour l’avenir, trop d’impasses. Trop de murs. Trop de solitude. Comme les disciples, tout nous a paru verrouillé, pas d’issue aux problèmes, pas d’ouverture en moi-même. Seule la peur qui étouffe. Et voilà que Jésus nous donne de l’air, il répand son Souffle sur nous ses disciples. En effet, nos communautés chrétiennes sont vouées à la mort si nous ne donnons pas une place centrale à l'Esprit pour nous animer. Dans la mesure où nous nous laissons constamment obnubiler par nos soucis quotidiens, par l'avenir et les problématiques de notre Église et par tout le mal qui sévit dans le monde, quelle place laisserons-nous à la joie de la bonne nouvelle. Combien de fois étouffons-nous toute vitalité lorsque nous ne parvenons pas à pardonner, lorsque nous restons fixés sur les fautes des autres et sur tout ce qui ne va pas bien ? Avec pareille mentalité, nous ne pouvons pas insuffler la vie.

L'Esprit est à l'œuvre partout. À nous de repérer sa présence à travers les signes les plus simples de notre vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article