Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 7e dimanche de Pâques  C (2 juin 2019)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Célébration sur le parvis de la Cathédrale d'Amiens

Frères et Soeurs,

Dans l’évangile que nous venons d’écouter, Jésus n'exhorte pas, n'enseigne pas, ni ne rallie les troupes. Mais il est en train de prier. Tout au long de son ministère, il a fait connaître celui qu'il connaît si bien, maintenant il prie.  Et sa prière n'est pas seulement pour les douze ; elle s'adresse également à tous ceux qui croiront, c'est-à-dire au public entier de l'Évangile de Jean. Donc, Jésus prie pour nous tous. Il nous inclut en tant qu'auditeur aimé par Dieu.

Le fil conducteur de sa prière c’est que tous soient un. Il y avait clairement des divisions au sein de la communauté des disciples de Jésus au premier siècle. Comme en témoigne le livre des Actes (Chap15) relatif à la controverse sur l'acceptation des païens dans l'Église. Le souci de Jésus c’est de rassembler ses disciples. Car être un disciple de Jésus, c'est faire partie d'une Famille. Il ne doit pas y avoir de chrétiens solitaires : « Un chrétien qui s’isole, est un chrétien qui s’étiole ». La prière de Jésus est qu'ils puissent tous être Un comme il est Un avec le Père. Le but de cette unité est que le monde puisse croire que Dieu a envoyé Jésus.

C’est dire que la prière de Jésus aborde un problème important au 1er siècle ainsi qu'au 21e siècle : l’unité. C’est une prière qui regarde vers l'avenir. Comme pour les disciples, il est également crucial pour nous aujourd'hui de revenir à cette prière, car elle décrit l’espoir, la vision et l’image de ce à quoi nous devons ressembler ainsi que la façon dont nous devons vivre. La prière de Jésus nous rappelle que notre unité doit être un signe de l'amour de Dieu. Nous sommes un en Jésus, si nous devenons une partie de Jésus, c'est à dire une partie de la communauté.

L’Église doit être l’instrument de Dieu par lequel la vie humaine dans tous les domaines et à tous les niveaux est pénétrée par l’Évangile, afin que tous puissent voir que Dieu est en Jésus. Dieu veut faire en sorte que tous les chrétiens partagent la même vie dans une grande famille et qu’ils créent ainsi le monde, un monde sans violence. «Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres».  Cet amour dont nous devons témoigner est quelque chose qui nous est donné. Il est en nous, car Dieu est en nous, mais cela requiert notre consentement : « Dieu nous a créés sans nous, mais ne nous sauve pas sans nous ». Dieu est prêt à aimer les autres à travers nous chaque fois que nous sommes prêts à nous laisser être le canal de cet amour.

Comme Jésus fut envoyé, maintenant, il nous envoie pour que le monde vive et soit heureux sur les chemins du Royaume.  Faisons route ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article