Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clôture de la 44e assemblée plénière de la C.e.c et de l’année de la vie consacrée : Dans un message, les évêques appellent les chrétiens à être miséricordieux!

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Ouvertes lundi 1er février 2016, au C.i.o (Centre interdiocésain des œuvres) à Brazzaville, sur le thème: «Miséricordieux comme le Père», «Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux» (Luc 6, 36), les assises de la 44e assemblée plénière de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo) se sont achevées dimanche 7 février 2016, par une messe d’action de grâces célébrée en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, par Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la C.e.c et concélébrée par tous les évêques du Congo.

Au cours de cette célébration eucharistique animée par la chorale diocésaine Mgr Barthélémy Batantu et les Amis du grégorien, de nombreux fidèles laïcs, religieux et religieuses de différentes congrégations avaient pris d’assaut la cathédrale archicomble, marquée aussi, par la clôture de l’année de la vie consacrée au Congo. A cette occasion, dix religieuses issues de différentes congrégations ont célébré leur jubilé par le renouvellement de leur engagement, soit six ont atteint 25 ans de vie religieuse, trois pour 60 ans et une pour 70 ans.

Le communiqué final lu par l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la C.e.c révèle qu’une cinquantaine de participants venus de différentes structures de l’Eglise, ainsi que des individualités ont pris part aux assises des évêques du Congo. Il s’agit des abbés vicaires généraux, des recteurs des trois grands séminaires, des membres du secrétariat de la C.e.c, des membres du bureau du C.n.a.l.c (Conseil national de l’apostolat des laïcs du Congo), des commissions épiscopales et des experts.


Des sous-thèmes se rapportant sur le thème central ont alimenté les débats, notamment, sur «Le concept de la miséricorde et son contenu», développé par le père Claver Boundja; «La miséricorde dans la Bible», par l’abbé Ildevert Mathurin Mouanga; «L’aspect de la miséricorde dans le code de droit canonique», par l’abbé Armel Kema; «Témoignage d’un couple chrétien suivi d’une expérience vécue du synode sur la famille, tenu à Rome», par Mgr Urbain Ngassongo. Tous ces exposés, enrichis par des témoignages, ponctués d’échanges et débats, ont permis aux participants d’approfondir le concept de la miséricorde, pour faire mieux vivre la chrétienté congolaise au cours de cette année Sainte du jubilé de la miséricorde décrétée par le Pape François.


En marge des travaux, les évêques du Congo ont échangé avec les membres du bureau de l’U.s.m.c (Union des supérieures majeures du Congo), ainsi que les personnes consacrées présentes à Brazzaville. Aussi, les participants ont-ils visité le complexe sportif de la Concorde et l’Université Denis Sassou-Nguesso de Kintelé.


Au terme des travaux, la Conférence épiscopale du Congo a rendu public un message dont la lecture a été faite par l’abbé Alain Loemba-Makosso, vicaire général de Pointe-Noire.
Dans ce message, les évêques du Congo invitent les ouvriers apostoliques, les fidèles laïcs, les enfants et les jeunes, les hommes politiques, la Force publique, les médias, les hommes de bonne volonté à être miséricordieux. «Chacun et chacune doit vivre pleinement sa vocation chrétienne, en témoignant aux autres la miséricorde de Dieu, qui se traduit par le pardon, la compassion, la tendresse et l’amour, pour bâtir un Congo plus juste, plus uni où la réconciliation, le dialogue, l’harmonie et le partage prennent le dessus sur l’égoïsme, la haine, les rancunes, l’esprit de vengeance et la division».


Signalons que tous les évêques étaient présents, notamment NN.SS Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville; Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala; Yves Marie Monot, évêque de Ouesso; Victor Abagna-Mossa, évêque d’Owando; Jean Gardin, évêque d’Impfondo; Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma; Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe-Noire; Bienvenu Manamika Bafouakouahou, évêque Dolisie, ainsi que le chargé d’affaire de la Nonciature apostolique au Congo, Mgr Patrick Saw Zay Han.

Pascal BIOZI KIMINOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article