Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption (archidiocèse de Paris) : 16ème anniversaire de la mort de l’abbé Jan Czuba à Loulombo

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans Actualités

Dimanche 9 novembre 2014, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville et Mgr Stanislas Jez, recteur de la mission polonaise de Paris ont conjointement célébré une messe en mémoire du révérend père Jan Czuba, curé, missionnaire polonais assassiné en 1998 par les miliciens ninjas à Loulombo (département du Pool) au Congo-Brazzaville, à l’occasion du 16ème anniversaire de sa mort.

L’archevêque de Brazzaville et le recteur de la mission polonaise étaient entourés des prêtres congolais, notamment les abbés Irénée El-Yhombos et  Eric Paul Goma, ancien curé de Loulombo, tous deux appartenant au diocèse de Kinkala, et un nombre important de prêtres polonais. La communauté congolaise de Paris y a pris part.

Dans l’assemblée, on pouvait remarquer un grand nombre de Congolais venus rendre gloire à Dieu et prier pour l’âme du père Jan Czuba,  qui a donné sa vie pour le Congo, en particulier pour les chrétiens de Loulombo qu’il ne voulait pas quitter pour se réfugier ailleurs, loin des zones de guerre. Avec la communauté polonaise, toujours présente et plongée dans une ferveur de prière, la cérémonie était en deux langues, le français et le polonais. Le célébrant principal, Mgr Anatole Milandou, parlant en français, alors que Mgr Jez assurait la traduction en polonais. Quelque fois, il a parlé en lingala pour s’adresser aux Congolais, car rappelant qu’il a été missionnaire au Congo, pendant plusieurs années, plus précisément à Oyo (département de la Cuvette) et à la paroisse Jésus-Ressuscité et de la Divine Misericorde, à Brazzaville. Une chorale congolaise de circonstance, dirigée par Gabriel Sounga Boukono (Comité), a assuré quelques chants.


Dans son homélie en français, l’abbé El-Yhombos a mis l’accent sur le courage et la bonté du père Czuba, prêtre zélé, plein d’ambitions et de projets, voué à sa mission, qui aimait son peuple et partageait, avec celui-ci, les bons et les mauvais moments. «Nous rendons grâce au Seigneur pour l’avoir donné à l’Eglise. La personnalité de ce pasteur continue à être vivante dans les cœurs des hommes et femmes du Congo Brazzaville et plus particulièrement du diocèse de Kinkala qui  l’avait accueilli comme prêtre fidel donum et curé de Saint-Thomas de Loulombo».


Tandis que, en polonais Mgr Jez, retient un homme plein de joie qui était pressé d’aller au Congo pour sa mission hors de la Pologne. Il faut souligner, qu’avant de gagner le Congo, le père Czuba est resté un moment en France pour l’apprentissage de la langue française.


Dans une ambiance de prière, la cérémonie a pris fin par le mot de remerciements de Mgr Anatole Milandou. Après la bénédiction finale, une projection vidéo des images de la réouverture de la paroisse de Loulombo et quelques réalisations de l’association a été faite par Jean-Baptiste Milandou, fonda-teur de l’Association Père Jan Czuba Développement, en sigle P.j.c.d. La cérémonie s’est terminée par un verre d’amitié entre la communauté congolaise et polonaise.

Yves KIMINOU
Secrétaire de l’association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article