Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que pensent les autres de notre Congo après les explosions de Mpila

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans Actualités

L’Afrique vient de s’illustrer une fois de plus négativement sur le plan sécuritaire. On la savait dernière en matière de sécurité mais l’on pensait que les drames qu’elle a connus ces dernières années allaient amener les dirigeants à prendre plus de précautions. Malheureusement, la série d’explosions qui s’est produite au Congo Brazzaville dans un dépôt de munitions au camp militaire blindé de Mpila, le week-end dernier, nous fait dire que le bout du tunnel est encore loin. Faut-il le rappeler, le bilan de cette explosion est lourd : 150 morts et environ 1500 blessés. L’origine de cet incident, un court-circuit, vient une fois de plus rappeler la légèreté avec laquelle les pays africains traitent les problèmes de sécurité. Comment un dépôt de munitions d’une telle envergure peut-il être implanté dans une ville sans une garantie suffisante de sécurité ?

Il faut toujours avoir le réflexe d’installer les infrastructures à haut risque dans des endroits où elles présenteront moins de dangers pour les populations en cas d’incendie. Si ce dépôt était situé hors de la ville, il est certain qu’on n’aurait pas enregistré autant de morts et de blessés. L’Afrique n’est plus à l’époque des coups d’Etat à répétition qui obligeaient certains chefs d’Etat africains à élire domicile dans les casernes ou à s’entourer d’une armada militaire pour parer à toute éventualité. Il est temps que nos villes soient déminées pour plus de sécurité des populations. C’est vrai que le niveau de démocratie en Afrique est toujours embryonnaire et peut, d’une certaine manière, expliquer ce désir de disposer des armes et des munitions dans les villes ; mais les dirigeants doivent savoir que cette pratique expose davantage leur peuple à des risques énormes. C’est une lapalissade de dire que la proximité des militaires avec la population a toujours entraîné des situations fâcheuses.

Il n’y a que dans les démocraties bananières que l’on voit perdurer de telles pratiques. Il est difficile, voire impossible dans les nations développées d’entendre qu’un dépôt de munitions a explosé en plein cœur d’une ville. Chaque ère a ses outils de gouvernance, et les temps modernes nous recommandent plus de prudence et de la perspicacité dans la gestion des cités et des Etats. Il faut un véritable plan d’urbanisme à chaque pays africain car il serait naïf de penser que le Congo est le seul pays d’Afrique où un tel accident peut se produire. Sans les citer, de nombreux pays africains sont sous cette menace.

Et il serait bien que ces derniers prennent des précautions pour que l’irréparable ne se produise pas. Outre les infrastructures militaires, les aéroports près des habitations doivent être également délocalisés. Cela afin de réduire, même si l’on ne le souhaite pas, les dégâts en cas de crash d’avion. En attendant, les autorités congolaises doivent arrêter de faire la politique de l’autruche et tirer suffisamment de leçons de cet accident. La question-clé que l’on se pose est de savoir ce qu’elles feront des parents des victimes. Seront-ils dédommagés ou abandonnés comme ceux des victimes du Joola au Sénégal ? De toute évidence, ce serait faire subir une seconde souffrance à ces derniers qu’en ne leur apportant pas assistance.

D’après le Faso.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article