Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que pensent les gens de mon Congo ?

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans culture

Un petit verre et une danse, est-ce le Congo ?


Londres a ses pubs, Paris ses terrasses de café… et Brazza ses bars-dancings. À tous les moments forts de son histoire, la ville en a vu éclore. Certains sont devenus célèbres, comme l’Espace Faignond, à Poto-Poto, La Détente, Le Grand Plateau (ex-Macedo), Baba Boum, La Main bleue, à Bacongo, l’Espace Bel Air à Makélékélé, ou encore Les Rapides au Djoué, qui existent toujours.
Situés en plein air et abritant un orchestre, ils font penser aux guinguettes des bords de Marne dans les années 1950 en France. À ne pas confondre, donc, avec des discothèques. S’ils ne sont plus les découvreurs de talents d’autrefois, qui ont permis de révéler des musiciens de renom, ils restent des lieux de divertissement largement fréquentés par les Brazzavillois. Leurs acteurs sont des deux côtés de la scène. Côté estrade, les orchestres. Côté piste, les clients, dont les fameux « ambianceurs » qui viennent danser pour le plaisir, créer de nouveaux pas et, surtout, pour « se montrer ». Car la danse est l’occasion pour les sapeurs et autres top models locaux d’exhiber leur élégance. Avec eux, la piste se transforme en podium.
Après la guerre, les bars-dancings ont permis aux Brazzavillois de refaire la fête. Ils ont aussi favorisé les retrouvailles entre les communautés qui s’étaient déchirées. Quoi de mieux qu’un verre et une danse pour se réconcilier ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour monsieur L'Abbé!<br /> <br /> Grande est la joie qui m'anime de laisser un commentaire sur votre blog. J'ai en même temps réagi sur le sujet proposé sur le site congo stars. Vous avez raison. les congolais sont dans une<br /> mauvaise direction. Le pouvoir du Congo Brazzaville a fabriqué des comportements qui désorientent la jeunesse. Je suis d'accord avec vous.<br /> Merci<br /> Que Notre Dieu Tout Puissant vous comble de sa Grâce!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci bien pour votre réaction et bien de choses à vous ! Que Dieu vous comble de ses gräces chaque fois que vous visiterez ce site.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Daleb,<br /> <br /> Je passais te faire un petit coucou, j'ai pensé à toi et je suis venue, çà faisait un moment. <br /> <br /> Pour ton article, je me demande si le plus important c'est pas ce que nous pensons nous même d'abord de ce Congo ?<br /> Je crois davantage à l'exemple qu'aux grands discours, les enfants imitent les parents et non ce qu'ils disent et quand ils sont grands, ils imitent ceux qu'ils admirent, toute la question est de savoir qui ils admirent ou admireront ? <br /> <br /> Bon week end <br /> <br /> Caro
Répondre
A
<br /> Merci bien pour votre réaction et bien de choses à vous ! Que Dieu vous comble de ses gräces chaque fois que vous visiterez ce site.<br /> <br /> <br />