Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décès de Rapha le roi de la sapologie.

par Abbé daleb mpassy

publié dans Actualités

On vient de nous annoncer le décès hier, 10 mai 2008, au CHU de Brazzaville de notre ami le chanteur Rapha Bounzeki Wapoungou. Suite à un malaise causé par une crise d'hypertension, il a été emporté par une crise cardiaque.

Né le 4 août 1961 à Brazzaville, Bernard Bounzeki, plus connu sous le pseudonyme de Rapha Bounzeki était le chantre de la sapologie. Il nous laisse une œuvre enregistrée dense que nous n'oublierons pas. Il faisait partie des rares artistes congolais possédant une façade artistique en France. Ces derniers temps il s'était engagé dans un combat pour entrer en possession de ses droits d'auteurs SACEM qui auraient, d'après lui, été détournés par les autorités congolaises de tutelle. C'est en voulant faire valoir ces droits auprès des responsables qu'il est tombé des suites d'une crise d'hypertension. Transporté au CHU il y est décédé. Malchanceux, il faisait aussi partie des expulsés de l'aéroport de Pointe-Noire, affaire dans laquelle il avait perdu sa maison durement acquise.

Nous étions au travail depuis peu de temps pour lui organiser un voyage à Nice. Il y était invité par l'APECO pour animer un gala humanitaire. Nous l'avions encore joint à ce propos il y a deux jours, il ne nous avait pas caché sa joie à la perspective de ce déplacement.

A ses proches, que nous avons pu soutenir au téléphone, ses amis et ses nombreux fans nous présentons nos condoléances très attristées.

La veillée a lieu à Massina, Arr. 1 Makélékélé de Brazzaville, après le pont du Djoué arrêt Manguiers Lukula.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je n' oublierai jamais deux oeuvres de rapha:''parisien refoulé'' et ''christianisé''.
Répondre
A
<br /> Merci bien pour votre réaction et bien de choses à vous ! Que Dieu vous comble de ses gräces chaque fois que vous visiterez ce site.<br /> <br /> <br />