Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo (Diocèse d’Owando) : Décès du curé, père Joseph Piszczek!

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans Nouvelles Diocésaine

 

De nationalité polonaise et curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo (diocèse d’Owando), père Joseph Piszczek est décédé, par noyade dans la rivière Alima dans laquelle il avait l’habitude de se baigner, à Oyo (département de la Cuvette), dans la nuit du mardi 2 avril 2013. Son corps a été retrouvé trois jours plus tard, le jeudi 4 avril 2013, à Tchikampika, localité située en aval d’Oyo, toujours dans le département de la Cuvette. Père Joseph Piszczek était missionnaire au Congo depuis 25 ans.


Né le 25 juillet 1956, à Tylmanowa, en Pologne, le père Joseph Piszczek a fait ses études primaires et secondaires à Tylmanowa et à Krosciento, avant d’entrer au grand-séminaire de Tarnow. Au terme de son cursus philosophique et théologique, il reçoit l’ordination presbytérale le 31 mai 1981, des mains de Mgr Jerzy Ablewicz. Après son ordination presbytérale, il est affecté comme vicaire à la paroisse Gora Ropczycka, puis à la paroisse Saint-Casimir, à Nowy Sacz, avant d’être nommé aumônier des hôpitaux. En 2006, il est élevé au rang de chanoine par l’évêque de Tarnow.
Guidé par la voix de la disponibilité de la vocation missionnaire, le père Joseph Piszczek s’est engagé à aller en mission. Pour cela, il entre au centre de formation missionnaire de Varsovie où il passe un an (1986-1987). Il est envoyé solennellement comme missionnaire au Congo-Brazzaville, par le Saint-Père Jean-Paul II, après avoir reçu la croix missionnaire à Varsovie, le 10 juin 1987.
Il arrive au Congo-Brazzaville en fin septembre de la même année, en passant par Moscou. Il est affecté à Oyo, où il devient curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, à partir de 1988. Rappelons que c’est en mai 1973 que les premiers missionnaires sont arrivés de Tarnow, à Oyo.
Le père Joseph Piszczek a été un pasteur très présent au milieu de ses brebis. Il a assuré lui-même le service de la catéchèse avec rigueur. Il a construit l’église et un nouveau bâtiment de l’école catholique, avec la l’aide de son pays natal, plus précisément de sa paroisse d’origine. Les obsèques du père Joseph Piszczek auront lieu mercredi 10 avril 2013, à 10h et il sera inhumé au cimetière de la grotte mariale, dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article