Attention à la culture de la mort (Abbé Daleb)
pour mieux défendre la vie par l'aide de Human Life International
Du 04 au 07 juillet 2007, Human Life International (H.L.I.,) a organisé un institut de formation à l'intention de séminaristes de l'Afrique Francophone sur la problématique de la culture de la mort en Afrique. Nous avons eu la joie de représenter le Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste à cette grande rencontre. A présent, nous voulons vous faire un bref aperçu des travaux :
Objectif de l'institut : Renforcer les connaissances des séminaristes sur la culture de la vie et de la mort pour leur permettre de mieux appréhender les stratégies des promoteurs de la culture de la mort en vue d'apporter une réponse conforme à l'Evangile de la Vie.
Stratégie utilisée: Les conférences-débats et la projection de films.
Contenu : Les diverses communications s'articulaient autour du thème de la sauvegarde de la vie naissante à travers l'étude de la contraception, du drame du SIDA face au complot du préservatif et enfin du protocole de Maputo.
- Il nous a été donné de découvrir que le protocole de Maputo utilise quatre stratégies pour parvenir à ses fins : à savoir la stratégie de l'ivraie et du bon grain, du flou conceptuel, du leurre et enfin du cynisme. Aussi, nous faut-il nous former pour pouvoir déceler ce qui est implicitement dit dans cet accord qui ne vise rien d'autre que la légalisation de l'avortement.
- L'analyse scientifique des différentes méthodes contraceptives nous a révélée que bon nombre de contraceptifs sont de véritables contragestifs.
- L'étude du préservatif comme moyen de lutte contre le SIDA nous a permis de nouveau d'affirmer que le SIDA n'est rien d'autre qu'une maladie du comportement humain comme le cancer du poumon propre aux fumeurs et le cancer de foie propre aux éthyliques. Il ne peut être prévenu que par une modification du comportement, une attitude plus responsable à travers l'abstinence avant le mariage et la fidélité au sein du couple.Appréciation personnelle : La manière d'appréhender la culture de la mort par H.L.I., constitue un complément substantiel au cours de bioéthique à plus d'un titre. En effet, non seulement elle réaffirme la position traditionnelle de l'Eglise sur les problèmes éthiques en question, mais aussi et surtout, offre des bases scientifiques pour mieux fonder et faire accepter cette position de l'Eglise. Aussi, cet institut nous a-t-il permis de percevoir la face séduisante de la culture de la mort qui utilise souvent les œuvres de bienfaisances comme stratégie se traduisant par les partenariats avec les religions, les subventions,…
Suivi ou perspective d'avenir : Toute personne de bonne volonté de façon naturelle fait partie du mouvement pro-life en ce sens qu'elle est appelée à défendre et à protéger la vie depuis la conception jusqu'à son terme naturel. Toutefois, pour donner une expression plus visible du mouvement pro-vie, tel que le conçoivent les responsables de H.L.I., chaque Séminaire est invité à créer le mouvement Séminariste pour la vie en son sein dont les activités se résumeront à :
-Prier pour toutes les personnes qui promeuvent la culture de la mort,
-Se former pour mieux maîtriser les différentes manifestations de la culture de la mort,
-Organiser des causeries sur divers thèmes : avortement, contraception, euthanasie, SIDA,…
-Projeter des films à thème dans les milieux des jeunes (lycées et collèges),
-Encourager la création des mouvements pro-vie dans la société civile dans leur ministère futur.
En somme, l’institut de Brazzaville a été une véritable école de partage d'expériences et d'apprentissage pour nous sur plusieurs points. Aussi, les dangers du protocole de Maputo ont-ils retenu l'attention des participants qui ont rédigé une déclaration à la destination de tous les évêques d'Afrique.
Saint Jean-Baptiste ce 29 novembre 2007