Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention à la culture de la mort (Abbé Daleb)

par Abbé daleb mpassy

publié dans S.O.S

 

Les séminaristes renforcent leur capacité sur la culture de la mort

 pour mieux défendre la vie par l'aide de Human Life International

 

Du 04 au 07 juillet 2007, Human Life International (H.L.I.,) a organisé un institut de formation à l'intention de séminaristes de l'Afrique Francophone sur la problématique de la culture de la mort en Afrique. Nous avons eu la joie de représenter le Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste à cette grande rencontre. A présent, nous voulons vous faire un bref aperçu des travaux :

Objectif de l'institut : Renforcer les connaissances des séminaristes sur la culture de la vie et de la mort pour leur permettre de mieux appréhender les stratégies des promoteurs de la culture de la mort en vue d'apporter une réponse conforme à l'Evangile de la Vie.

Stratégie utilisée: Les conférences-débats et la projection de films.

Contenu : Les diverses communications s'articulaient autour du thème de la sauvegarde de la vie naissante à travers l'étude de la contraception, du drame du SIDA face au complot du préservatif et enfin du protocole de Maputo.

- Il nous a été donné de découvrir que le protocole de Maputo utilise quatre stratégies pour parvenir à ses fins : à savoir la stratégie de l'ivraie et du bon grain, du flou conceptuel, du leurre et enfin du cynisme. Aussi, nous faut-il nous former pour pouvoir déceler ce qui est implicitement dit dans cet accord qui ne vise rien d'autre que la légalisation de l'avortement.

- L'analyse scientifique des différentes méthodes contraceptives nous a révélée que bon nombre de contraceptifs sont de véritables contragestifs.

- L'étude du préservatif comme moyen de lutte contre le SIDA nous a permis de nouveau d'affirmer que le SIDA n'est rien d'autre qu'une maladie du comportement humain comme le cancer du poumon propre aux fumeurs et le cancer de foie propre aux éthyliques. Il ne peut être prévenu que par une modification du comportement, une attitude plus responsable à travers l'abstinence avant le mariage et la fidélité au sein du couple.

 

Appréciation personnelle : La manière d'appréhender la culture de la mort par H.L.I., constitue un complément substantiel au cours de bioéthique à plus d'un titre. En effet, non seulement elle réaffirme la position traditionnelle de l'Eglise sur les problèmes éthiques en question, mais aussi et surtout, offre des bases scientifiques pour mieux fonder et faire accepter cette position de l'Eglise. Aussi, cet institut nous a-t-il permis de percevoir la face séduisante de la culture de la mort qui utilise souvent les œuvres de bienfaisances comme stratégie se traduisant par les partenariats avec les religions, les subventions,…

 

Suivi ou perspective d'avenir : Toute personne de bonne volonté de façon naturelle fait partie du mouvement pro-life en ce sens qu'elle est appelée à défendre et à protéger la vie depuis la conception jusqu'à son terme naturel. Toutefois, pour donner une expression plus visible du mouvement pro-vie, tel que le conçoivent les responsables de H.L.I., chaque Séminaire est invité à créer le mouvement Séminariste pour la vie en son sein dont les activités se résumeront à :

 

-Prier pour toutes les personnes qui promeuvent la culture de la mort,

 

-Se former pour mieux maîtriser les différentes manifestations de la culture de la mort,

 

-Organiser des causeries sur divers thèmes : avortement, contraception, euthanasie, SIDA,…

 

-Projeter des films à thème dans les milieux des jeunes (lycées et collèges),

 

-Encourager la création des mouvements pro-vie dans la société civile dans leur ministère futur.

 

 

En somme, l’institut de Brazzaville a été une véritable école de partage d'expériences et d'apprentissage pour nous sur plusieurs points. Aussi, les dangers du protocole de Maputo ont-ils retenu l'attention des participants qui ont rédigé une déclaration à la destination de tous les évêques d'Afrique.

 

 

Saint Jean-Baptiste ce 29 novembre 2007

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merà l'abbé Daleb pour son message. Je pense qu'il y a trop de personnes aujourd'hui qui veulent échanger la vérité contre le mensonge et c'est pas norma Je pense qu'il est de notre devoir de dire la vérité. Je pense que pour résourdre un problème nous devons le saisir à la racine. NOus ne vaincrons jamais la lutte contre le l'avortement et le SIDA qu'en enseignant aux jeunes d'adopter un comportement sexuel responsable qui respecte leur dignité et ne considère pas simplement l'autre comme un objet pour assouvir son désir sexuel. je pense que cet enseignement de l'Eglise ne concerne pas seulement les chrétiens, mais tous les hommes.
Répondre
B
je suis heureux que l'on se souci des enfants qui èrent dans les villes du Cameroun. et c'est légitime et c'est même notre devoir. le problème ne se trouve pas là. lorsque j'affirme que le protocole de Maputo en son article 14 est contre les valeurs humaines parce qu'il autorise de tuer les enfants à naitre que vous appeler foetus, je sis contre une loi qui ne respecte pas la loi naturelle. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas tuer une vie inocente parce qu'on prétend diminuer le nombre des enfants qui èrent dans la ville? où est le dégré des valeurs? faut-il pour réduire la pauvreté supprimer les pauvres? il ne faut pas nous laisser empoter par des positions simplistes. chaque fois que l'on a voulu marcher sur les droits pincipaux des être humains, on le fait toujours en déclarant qu'ils sont inhumains. c'est pourquoi on a justifié 'esclavage en disant que les noirs étaient sous humains. De même, on a justifié ls camps nazis par l'inhmanité des juifs etc. le nouveau crime contre l'humanité s'effectue devant nos yeux. <br /> pensez vous que le foeutus est un être humain ou pas? je pense connaître votre réponse, sinon, trouver des solutions plus humaines aux problèmes africains que de leur proposer de tuer leur enfants, la procréation étant devenu un luxe pour l'humanité.<br /> je conais la souffrance des femes victimes de l'avortement, surtout lorsqu'on leur a dit que c'était la seule solution. je pense qu'il aut combattre le problème à la base en enseignant à nos jeunes d'adopter des comportments exuels responsabls aulieu de leur procurer des présevatifs et des abortifs. <br /> meric et à bientôt
Répondre
A
<br /> Salut mon père, très ravis de vous lire et surtout j'ai aimé comment vous vous défendez. en effet, j'ai été absent de chez moi et donc du webmaster. Ce qui explique que je n'ai pas pu prendre part<br /> à cette discussion que je trouve très judicieuse. je suis l'abbé daleb MPassy, et une fois de plus je vous remercie pour votre participation.merci et à plus!<br /> <br /> <br />
K
A l'attention de l'Abbé Benoît Désiré TOUM,<br /> Je viens de lire votre commentaire, concernant l'article 14, sur l'avortement des femmes en très grandes difficultés et en très grandes déprimes dans votre pays, le Cameroun. Je peux comprendre votre position en tant que catholique mais je ne peux comprendre votre décision en tant que Etre humain et en tant que africain, tout court, connaissant les difficultés que traversent nos femmes et nos enfants. Le gouvernement qui est garant de la cohérence nationale, a le droit et l'oligation de prendre des décisions qui s'imposent pour l'avenir de ses enfants. Je ne possède pas beaucoup de temps pour m'étendre sur le sujet mais je tiens, sincèrement, à vous dire, avant de se soucier de l'avenir des foeutus, soucions nous d'abord, de tous ces enfants qui errent dans vos villes, sans abris, sans parents et sans avenir. Je compte sur votre compréhension pour modérer vos positions et vos intentions. Triple accolade et avenir cohérent pour Le Cameroun.
Répondre
A
beaucoup ne le savent pas encore, l'assemblée nationale camerounaise vient de ratifier le protocole de Maputo. c'est dire que bientôt, il sera léal d'avorter au cameroun. comme chrétie, on doit se demander que faire lorsque l'Etat autorise de tuer les enfants à naître. on pense en effet que ce qui est permis par la loi est normal ou marale, mais ceci est faux. c'est pourquoi nous devons critiquer ce protocole ou du moin refuser son article 14 qui demande aux états de légaliser l'avortement en cas de viol d'inceste ou lorsque la grossesse met en danger la santé physique ou mentale de la mère ou du foeutus? comment apprécieront nous la santé mentale. les juristes internatiionaux pensent qu'il s'agit d'un terme flou et qu'il est question en effet de légaliser l'avortement libre. ceci n'est pas normal. <br /> pour le chrétien, il est simplement renvoyé à sa propre conscience. le groupe des séminaristes opour la vie du théologt de Douala se trouve disponible pour renseigner quiconque sur la question. nous solmmes désormais renvoyés à notre propre conscience et devant la le commendeùment de Dieu: "TU NE TURA POINT".<br /> abbé Benoit Déisiré TOUM
Répondre