Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 4ème Dimanche de Pâques C (08 Mai 2022)

par Abbé Venceslas dia kazé

Frères et Sœurs,

En ce dimanche, le Christ se présente à nous comme le « berger de toute humanité ». Cette bonne nouvelle ne concerne pas que les croyants fidèles. Elle est pour tous, hommes et femmes du monde entier.

Jésus est vraiment le “bon berger” qui connaît parfaitement chacune de ses brebis. Notons qu’une précision s’impose sur le sens du verbe connaître : dans le monde de la Bible, cela ne signifie pas que l’on a des renseignements sur la personne, non. Mais quand Jésus nous dit qu’il connaît ses brebis, cela signifie qu’il les aime tellement qu’il voit les points faibles de chacune et il prend soin d’elles. Son amour est tellement immense qu’il va jusqu’à donner sa vie pour elles.

Devant tant d’amour, nous nous sentons bien misérables. Nous découvrons alors que nous ne connaissons pas vraiment le Seigneur. Aussi, nous sommes dans un monde où l’ignorance religieuse est de plus en plus grande. Et pour s’en convaincre, un seul exemple : voyons comment les propos du pape sont toujours tournés en dérision par des médias totalement étrangers à la foi. A travers ce petit fait, c’est le Christ lui-même qui est rejeté. C’est sa parole qu’on refuse d’entendre. Mais pour l’Église, l’important c’est de témoigner de cet amour passionné du Christ qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.

Comme il le dit si bien : “Mes brebis écoutent ma voix”. Ou “Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu”. C’est en écoutant la voix du Seigneur que nous apprendrons à mieux le “connaître”. Ce verbe, nous devons le comprendre au sens de “naître avec”. Pour cela, il nous faut fréquenter le Seigneur, lui donner du temps, vivre avec lui. C’est pour cela que Jésus est venu habiter parmi nous. Il s’est fait l’un de nous, en tout semblable à ses frères hormis le péché. En lui c’est Dieu qui se fait proche des hommes. Il partage notre vie parce qu’il nous aime.

« Les brebis suivent leur berger ». Suivre le Seigneur, c’est faire route avec lui. Nous pouvons lui faire confiance car il nous conduit sur le chemin de la vraie vie : C’est ce que Pierre a répondu un jour à Jésus : “Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.”

En célébrant cette eucharistie, nous nous tournons vers celui qui a échangé sa vie contre notre salut. Nous lui rendons grâce pour cette espérance et cette joie qui est en nous. Qu’il nous donne d’en être les porteurs et les messagers tout au long de notre vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article