Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour le 29ème Dimanche du T.O B (17 Octobre 2021)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Frères et Sœurs,

En ce dimanche, nous entrons dans la semaine missionnaire mondiale. C’est aussi la journée mondiale du refus de la misère. Or nous vivons dans un monde qui est dominé par la recherche du pouvoir et du prestige. Comment être alors messagers du Christ si nous n’allons pas à contre-courant de cette mentalité ?

Les disciples eux-mêmes se sont laissé prendre au piège. Nous voyons qu’ils n’ont rien compris. Jésus vient de leur annoncer sa Passion, sa mort et sa résurrection. Et c’est à ce moment que, de ce groupe, deux hommes se détachent, Jacques et Jean. Pour être rassurés, ils demandent à Jésus de siéger à sa droite et à sa gauche dans son Royaume. Les autres disciples s’indignent : “Pourquoi pas nous ?” Mais Jésus ne s’indigne pas. Il sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. S’il intervient, c’est pour les amener et nous amener à changer de perspective. Il dénonce les rapports de force et de supériorité. Le pouvoir comme écrasement des autres ne doit pas avoir sa place parmi les disciples. Le plus grand, c’est celui qui se fait serviteur et même esclave de tous.

Tout cela nous invite à réviser notre manière de vivre à l’intérieur de notre société. Nous pensons à tous ceux et celles qui s’engagent au service des autres. Pour certains, cela passe par un engagement politique ou syndical ; d’autres trouvent leur place dans une association humanitaire ; d’autres encore sont engagés au service de leur paroisse. C’est donc l’occasion de se demander : « Dans quoi je suis engagé ? » On ne peut pas être disciple sans engagement à quelque chose. À travers nos engagements, nos gestes de partage et de solidarité, nous participons à la mission du Christ qui s’est fait serviteur.

En effet, toute la Bible nous dit que Dieu se met au service de l’homme. Il est celui qui a vu la misère de son peuple. Il se fait petit, humble et serviteur pour nous aider à mieux accepter le Salut qu’il nous offre. Nous chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes tous appelés à participer à ce sacerdoce du Christ. Nous sommes envoyés dans le monde pour être présence du Christ Notre priorité doit aller vers ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par la maladie, la souffrance et les misères de toutes sortes. Cependant, trop souvent, nous cherchons Dieu dans le ciel. Et pourtant, il se présente à nous à travers le visage du petit, du pauvre, de l’orphelin, de celui ou celle qui souffre de la solitude. Et nous passons à côté de lui sans le reconnaître ; c’est ce qui se passe quand nous le cherchons dans le bruit, dans la toute-puissance et la majesté.

Demandons à l’Esprit-Saint de nous apprendre à reconnaître le visage du Christ à travers ceux et celles que nous rencontrons sur notre route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article