Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie pour la Messe de fête à LAFRESNOYE (08 mai 2021)

par Abbé Venceslas Daleb Mpassy

Évangile de Jésus Christ selon st Jean (15, 18-21)

Frères et Soeurs,

Le débat de la circoncision continue à diviser l’Eglise primitive. Malgré les décisions de l’Assemblée de Jérusalem (1er concile) d’où il est ressorti : ne rien imposer aux peuples non juifs, seulement s’abstenir des viandes non saignées et des unions illégitimes, saint Paul accepte que le nouveau converti Timothée soit circoncis pour ne pas offusquer les juifs de naissance. En effet Timothée est de mère juive et de père grec ; par sa mère il appartient donc au Peuple de Dieu de naissance mais apparemment son père n’avait pas souhaité qu’il fût circoncis. Et Saint Paul agit ainsi pour éviter de nouvelles querelles stériles sur des points de détail. « Des querelles stériles » voilà ce qui ronge notre société et notre Eglise. On s’éloigne souvent de l’essentiel et on tergiverse sur des futilités.

L’Apôtre Paul fait donc preuve d’une grande sagesse pour que la communauté locale ne soit pas divisée sur la façon de pratiquer la Nouvelle Alliance. Par ce geste il fait également comprendre que l’Evangile est adaptable dans les formes mais qu’il reste strict sur le fond. L’essentiel est que le message soit compris par tous : « Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. Et avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi, moi qui ne le suis pas, pour gagner les sujets de la Loi. Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, mais sous la loi du Christ, pour gagner les sans-loi. » (1Corinthiens 9,19-21)

Grace à cette compréhension des personnes à qui ils s’adressent, les envoyés de l’Assemblée de Jérusalem, Paul et Silas, peuvent transmettre « les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur » (v.4) et laisser derrière eux des communautés soudées et ouvertes prêtes à accueillir de nouveaux convertis. « Des communautés soudées et ouvertes prêtes à accueillir de nouveaux convertis », voilà ce qui manque actuellement dans notre Eglise.

Ces passages des Actes des Apôtres sont donc pour nous de jour en jour plus instructifs sur la façon de conduire les communautés où nous vivons pour que les différents groupes qui les composent ne soient pas en opposition mais au contraire unis dans la joie du Christ Ressuscité et qu’ils puissent se réunir fraternellement autour de l’Eucharistie sans exclusion et par l’amour qui est donné à profusion.

L’Esprit Saint nous est donné sans compter pour que nous sachions adapter la forme de notre évangélisation en gardant sauf le fond du message sur le Salut offert à tous sans exclusion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article