Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA DIACONIE, POUR UNE VIE CHRETIENNE AUTHENTIQUE

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

publié dans Théologie


 imposition-des-mains-daleb.jpg  Il y a près de cinquante ans, se tenait le deuxième concile du Vatican.  A l’approche de cet anniversaire, je voudrais vous introduire à repenser le lien de l’Eglise et du monde, et les liens entre les membres de l’Eglise, à la lumière de l’esprit de diaconie qui innerve l’un des documents essentiels du concile qu’est la constitution pastorale Gaudium et spes.


 L’Eglise, servante de l’humanité. 

 

Gaudium et spes appelle les chrétiens à ne pas considérer le monde dans lequel ils vivent comme une réalité dont il faut se méfier parce qu’elle est rebelle à l’évangile et  hostile à l’Eglise. Celle-ci est invitée à se décentrer d’elle-même pour accueillir le monde comme un chantier divin qui n’est pas encore achevé. Alors, au lieu que l’Eglise se mette à diaboliser ce monde, le concile l’invite à le regarder avec amour et compassion (car il est l’objet de l’amour de Dieu), afin que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps… » soient  «  aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et » qu’il n’y ait « rien de vraiment humain qui ne trouve un écho dans leur cœur » (G.S. préambule).

A l’image du Christ serviteur. Si l’Eglise est définie par le concile Vatican II comme  sacrement du Christ, signe visible et efficace de sa présence et de son action au milieu des hommes, elle doit se mettre, à l’exemple de son divin Maître, au service de cette humanité à qui est destiné l’évangile. La diaconie devient, dans ce sens, l’être même de l’Eglise au cœur du monde et la manière authentique d’être des chrétiens. Toute la vie relationnelle des chrétiens est appelée à devenir diaconie, c’est-à-dire ouverture aux autres et disponibilité active, bienveillante, car l’Esprit de Dieu les fait sortir d’eux-mêmes pour être tournés vers les autres et vers les réalités humaines que Dieu a déjà fécondées de son Esprit.

 


Une exigence de notre baptême. De ce fait, la diaconie n’est pas l’apanage de quelques personnes qui auraient reçu un appel particulier (encore moins l’apanage des diacres permanents !) ; elle est l’exigence ordinaire, «  la petite voie » dans laquelle Dieu nous invite à marcher quels que soient nos engagements dans la cité et quelle que soit notre situation personnelle; elle est l’exigence inhérente à notre vie baptismale qui  fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois en vue de prier pour le monde, en vue d’annoncer la présence et de l’action de Dieu dans la vie des hommes, en vue de servir les hommes et les femmes que Dieu met sur notre chemin, surtout les plus petits et les plus pauvres. C’est de cette façon que nos communautés chrétiennes seront pleinement missionnaires, à l’exemple d’Etienne et Philippe, préposés au service des tables par les apôtres, et qui se mettent à annoncer l’évangile.

 


Olivier MASSAMBA-LOUBELO, prêtre.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article