Présentation

Profil

  • : Abbé Wenceslas daleb mpassy
  • daleb-mpassi2
  • : Homme
  • : 08/12/1981
  • : Europe Afrique USA
  • : sport culture philosophie écologie music
  • : Après ses études primaires et secondaires, il rentre en 1999 au grand séminaire Emile Biayenda à Brazzaville puis au séminaire St Jean-Baptiste à ouagadougou pour le compte du Diocèse de Kinkala au Congo.Il est auteur de plusieurs articles dan

Images Aléatoires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Images Aléatoires

Samedi 6 septembre 2008

  Congo,(Lasemaineafricaine)-Nous avons appris, par un communiqué laconique diffusé sur Radio-Congo, mercredi 13 août 2008, la mort de Ngakosso «Tout Bouge». Le souvenir de cet attaquant frêle nous harcèle.
En 1984, CARA tente de reprendre le titre de champion du Congo, perdu l’année précédente. Les Aiglons s’entourent de quelques précautions, pour palier les départs en France de Makita «Football» et Jean-Claude Nkou. Mais, pas de recrutement effréné de vedettes. Ils ratissent dans leur pépinière.

Des jeunes alliant jeunesse et ambition montent dans l’équipe A. Parmi eux un certain Médard Ngakosso «Tout Bouge», au club depuis fin 1981. Il vient tenir compagnie à ses promotionnaires, qui ont noms: Ange Ngapi, Guy-Armand Nkéoua, Stanislas Kouvouama «Nis», Simplice Owomat, etc. Pour le match amical CARA-Diables-Noirs, dimanche 29 janvier 1984, comptant pour la journée de l’arbitre brazzavillois, le public apprend à découvrir les futurs dieux du stade. Et ceux lancés par les Aiglons inspirent confiance. Commentaire de Fulbert Kimina-Makumbu, dans nos colonnes (L.S.A n°558, du 2 février 1984): «Des gars comme Ngakosso et Nganga forment un duo dangereux, en dépit de leur petit gabarit… A la 17ème minute, débordant par le flanc droit et balayant Mahungu, Ngakosso posait le ballon sur la tête de Jacques Mamounoubala: 2-0 ».
C

’est donc un succès pour Ngakosso, vite adopté par les Aiglons. Il explose et contribue, amplement, ensuite, à la conquête du titre national de champion couronnant la fabuleuse saison de CARA, à l’issue du 6ème championnat national direct. On l’appelait Tumba, l’Aigle chanteur «Ascaris» l’affuble du sobriquet: «Tout Bouge».

«Tout Bouge»! Il est de ceux que le gabarit et l’allure donnent la trompeuse apparence d’être facile à neutraliser. Lui, en a tiré tout le profit que l’on sait. Il n’attirait pas l’attention, mais semblait se glisser, comme une anguille, entre ses adversaires. Débordant sur son aile droite et distillant des passes en or à ses partenaires du CARA. Avec une prédilection pour Ange Ngapi. Ce dernier n’avait plus qu’à s’élever haut pour marquer de la tête ou qu’à s’engouffrer dans l’espace créé par Ngakosso et croiser un tir souvent victorieux.

Ngakosso est dans les Diables-Rouges, pour la première fois, le 16 octobre 1984,appelé par Zoran Ristic. Pour le match amical Congo-Bénin. Le 16 décembre 1990, il porte, pour la dernière fois, le maillot national. A l’occasion de Congo-Gabon, demi-finale de la 6ème et dernière Coupe de l’U.d.e.a.c, à Brazzaville.

En 1993, le nom de Ngakosso n’apparaît plus dans les rangs de CARA. Il est passé dans F.C Libota, où il terminera sa carrière. Pour ne plus jouer qu’avec les Ewawa…
Doué d’une bonne vision périphérique, Ngakosso privilégiait les combinaisons sûres et le jeu précis. Sa technique, son intelligence et surtout son amour du football suffisaient amplement pour s’imposer. Il tranchait par son métier, son fair-play et sa bonne humeur. Cela lui a valu l’estime de tous les publics. Décédé mercredi 12 août 2008, d’une crise d’asthme, il a été inhumé, samedi 23 août, au cimetière privé Bouka. A 46 ans, semble-t-il.

A tous ses parents et proches éplorés, nous adressons nos très sincères condoléances. Adieu «Tout Bouge»!
G.M.


Par Abbé daleb mpassy - Publié dans : culture - Communauté : TOP CONGO
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

T’chao les renards. C’est avec plaisir que j’ai rejoins votre meute, en signe d’allégeance, je viens vous rendre visite et vous propose d’en faire de même. Venez participer pour le fun au Kouizze sur le parlé Suisse Romand et plein d’autres choses. A peluche, n’hésitez pas à laisser vos traces… Tabellarius
Commentaire n° 1 posté par Tabellarius le 07/09/2008 à 15h10

Publicité

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Texte Libre

Blog : Marketing sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus