Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diocèse d’Owando : Mgr Victor Abagna-Mossa a ordonné six prêtres en l’église Notre-Dame de Tchikapika

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

Mgr Victor ABAGNA
Mgr Victor ABAGNA

Mgr Victor Abagna-Mossa, évêque d’Owando, a ordonné six prêtres, au cours de la célébration eucharistique qu’il a présidée en l’église Notre-Dame de Fatima, à Tchikapika (département de la Cuvette), le dimanche 28 juin 2015. Il s’agit des abbés Elorian Atsima-Ngnari, Cyprien Christel Baba, Saturnin Iloki-Apounou, Aymard Gildas Mikonga, Michel Okinga et Dally Brunel Ontsassi.

Ils avaient été ordonnés diacres, le 14 septembre 2014, à Etoumbi. La messe était concélébrée par Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et les abbés Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Congo, Guy-Noël Okamba, recteur du Grand-séminaire de philosophie Mgr Firmin Singha, vicaire judiciaire d’Owando, et par plusieurs autres prêtres venus de Brazzaville, Gamboma et Owando. L’animation liturgique était assurée par les chorales des secteurs de Mossaka, Loukoléla, Oyo et Tchikapika, sous la supervision de l’abbé Guy Pacifique Tsemiabeka, aumônier diocésain des chorales et curé de la paroisse Notre-Dame de Lékéty. Parmi les participants venus nombreux à la messe, on notait la présence de quelques personnalités, comme Jean-Jacques Bouya, ministre à la présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, député de Tchikapika, Philippe Mvouo, président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Mme la sénatrice Victoire Golengo, et des autorités administratives, politiques et militaires du département de la Cuvette. Les parents, amis et connaissances ont entouré les ordinands de leur affection. Prélude à cette célébration, une session de fin d’année pastorale a eu lieu, du 23 au 26 juin, avec la participation de tous les prêtres du diocèse autour de leur évêque.

La journée du samedi 27 juin 2015 a été consacrée au concert religieux animé par les chorales du diocèse, avec la participation des Chœurs des Séraphins, venus de Brazzaville, pour la circonstance. Avant la messe du dimanche 28 juin, l’abbé Gérard Ngomeka, curé de la paroisse, a souhaité la bienvenue à tous et a remercié l’évêque d’Owando d’avoir fait honneur à sa paroisse d’abriter cette grande cérémonie qui va impulser, sans doute, la foi aux habitants de Tchikapika, qui, jusqu’à ce jour, fréquentent, timidement, la paroisse de leur localité. De son côté, Mme Gabrielle Obambi, administrateur-maire de la commune de Tchikapika, a rendu un vibrant hommage au couple Ngondo, qui a bien voulu construire cette église, laquelle, aujourd’hui, a besoin des ouvriers apostoliques pour prêcher la parole de Dieu.

La cérémonie d’ordination presbytérale a débuté par l’appel des six candidats par l’abbé Paul Dongagba, vicaire général du diocèse, et la présentation des activités pastorales menées dans les paroisses où ils étaient en stage diaconal. Dans son homélie basée sur les textes de la fête par anticipation de Saint-Paul et Saint-Pierre, Mgr Victor Abagna-Mossa a imploré l’intercession des deux saints, pour accorder aux six jeunes prêtres la fidélité dans le sacerdoce, car les apôtres Paul et Pierre se sont donnés entièrement à l’édification de l’Eglise. Pour faire toucher du doigt l’importance de la cérémonie, Mgr Abagna-Mossa a demandé aux diacres candidats au sacerdoce, de se lever et de regarder la foule dans toutes les directions. Cette foule, a-t-il dit, est venue de très loin, pas pour vous offrir la palme de la victoire, mais elle est venue vous soutenir dans la prière, afin que ce sacerdoce ne soit pas mon sacerdoce, mais le sacerdoce d’autrui, c’est-à-dire celui de Jésus-Christ, qui se réalise selon la volonté de son propriétaire qui est Jésus-Christ, lui-même. «Le risque que je prends de vous imposer les mains n’est pas la palme de gloire. Préparez votre cœur et votre esprit pour affronter les difficultés de la vie. Certaines difficultés se traduiront par le manque de moyens de déplacement pour les paroisses lointaines, d’autres par le manque de moyens de subsistance. Le sacerdoce que vous allez recevoir est un service de Dieu. Fixez vos yeux sur Jésus-Christ, pour que votre sacerdoce donne du fruit et soyez en relation avec Jésus-Christ, selon le cœur de Jésus-Christ», a-t-il déclaré.

Enfin, l’évêque a reprécisé aux futurs prêtres qu’ils seront au service de Dieu et des hommes que Dieu aiment tant. «Enseignez la parole de Dieu et non votre propre parole. Aidez ces hommes à combattre le mal et à se convertir, en quittant l’idole des biens matériels. Vous, prêtres de Jésus-Christ, travaillez à ce que les hommes deviennent sains, invitez-les à ne pas se salir les mains, car Dieu vous demandera des comptes. Soyez de bons bergers, par votre comportement et votre exemple. Apprenez à être pauvres, comme Jésus-Christ, et que votre cœur ne soit pas assoiffé d’argent. Ayez conscience que Satan ne vous laissera pas sans tentation. Vous avez reçu, gratuitement, donnez aussi, gratuitement aux autres. Il ne faut pas servir deux maîtres, à la fois. Le choix est clair: être du monde ou avec Jésus-Christ. Prenez le temps de prier et soyez des exemples dans la prière. Demandez à Marie d’intercéder pour vous, pour que vous soyez de vrais prêtres et de bons prêtres. Malheur à celui qui aura failli», a-t-il dit, à l’endroit des candidats au sacerdoce. Le rite de l’ordination est intervenu après l’homélie et a été couronné par la vêture tant attendue de la chasuble par les nouveaux prêtres, sous les applaudissements nourris du peuple de Dieu.

Avant la fin de la messe, l’abbé Elorian Atsima Ngnari, au nom de ses confrères, a remercié le Seigneur pour ce jour de fête et de joie. «Nous sommes conscients de ce qui nous attend dans la foi, l’espérance et l’humilité», a-t-il déclaré. Il a manifesté un sentiment de gratitude à l’endroit de Mgr Victor Abagna-Mossa, des curés des paroisses visitées, des formateurs et des parents. Et remercié, vivement, les couples Ngondo et Bouya, pour leur soutien multiforme. Enfin, Mgr Victor Abagna-Mossa a lancé un appel aux jeunes filles de Tchikapika de s’intéresser à la vie religieuse. Pour cela, elles peuvent se faire connaître auprès du curé de la paroisse, pour qu’elles soient orientées. L’évêque a terminé son intervention, en annonçant la célébration du cinquantenaire de la paroisse de Loukoléla, le 27 septembre 2015. Des diacres seront ordonnés à cette occasion. Tout s’est terminé dans la fête, à la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Tchikapika,

Xavier MPOUGALOGUI

Voir les commentaires