Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Homélie du 10 Août 2017 (Fête de St Laurent)

par Abbé Wenceslas daleb mpassy

 

Frères et sœurs,

«La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure» (disait St Augustin).

 

Aujourd’hui, nous fêtons St Laurent, sans doute le plus célèbre des martyrs romains. Au service de l’Eglise, parce que Diacre du Pape Sixte II, St Laurent s’est offert lui-même à la suite de Jésus. Il mourut brulé vif sur un gril. C’est ainsi qu’il entra dans la Vie véritable.

 

Et Jésus, dans l’évangile, nous révèle le sens de cette vie véritable. En effet, elle est relation et don de soi. Voilà tout ce qu’il attend de notre part, c’est que nous mourions à nous-mêmes pour les autres. Ceci étant, aimer sa vie et la garder jalousement pour soi, c’est la perdre.

 

Comme une graine, notre cœur est invité aujourd’hui à faire mourir en lui tout égoïsme en brisant ses enveloppes d’individualisme, de violence, de haine, et d’autosatisfaction. L’histoire de ce grain de blé tombé en terre est l’histoire d’une vie donnée dont le seul motif était l’Amour !


Saisi par l’Amour, ce grain s’est laissé semé, arrosé et parfois même abandonné, et oublié de l’extérieur. Mais dans les profondeurs, toute une traversée s’est effectuée. Et ce grain a choisi de s’offrir librement. Il a accepté de mourir et se dépouiller pour parvenir à la vie. Remarquons que tout cela se fait dans l’obscurité et presque en cachette.

 

Oui, il faut le vouloir. Et c’est Jésus qui nous aide à accepter notre enfouissement en vue du bonheur des autres. Il nous donne la grâce de le suivre dans le quotidien, il change nos cœurs et nous aide à traverser cette période noire, sans lumière, pendant laquelle nous recevons une autre nourriture qui nous aide à nous transformer pour entrer dans la phase de croissance, et de la floraison.


En célébrant l’Eucharistie nous faisons mémoire du Don total de Jésus lui-même, et nous puisons là notre lumière et notre force.

 

Demandons au Seigneur, la grâce d’être à l’exemple de ce grain de blé une vie unie à Dieu, Lui l’Amour infini, une vie donnée au quotidien avec générosité à nos frères et sœurs !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article